Administratif

Suis-je obligé de souscrire une mutuelle santé ?

souscrire-une-mutuelle-sante

Au niveau de nos dépenses de santé, nous sommes remboursés en partie par la Sécurité sociale. Néanmoins, cet organisme ne nous assure pas une couverture totale et ne couvre en moyenne que 70% de nos frais.

Le montant restant est à notre charge et doit être réglé de notre poche. C’est pour cela que vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle santé pour alléger vos dépenses. Mais sa souscription est-elle obligatoire ? On vous explique.

Dans quels cas la mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Une mutuelle santé agit en fait comme un complément à l’Assurance maladie. Il faut savoir que sa souscription est totalement libre et facultative, mis à part si vous êtes salarié dans le secteur privé ou associatif. En effet, depuis 2016, tous les employeurs détenant une entreprise dans le secteur privé ou associatif sont dans l’obligation de vous proposer une complémentaire santé obligatoire, également appelée mutuelle collective.

Ainsi, au sein de cette mutuelle, vous avez droit à un panier de soins avec une couverture minimale. Votre employeur doit également couvrir 50% de votre cotisation de mutuelle santé. Les 50% sont à votre charge, mais seront directement déduits de votre fiche de paie.

Néanmoins, s’il le souhaite, votre employeur peut décider de prendre en charge 100% de votre mutuelle. À noter que depuis 2014, le montant des cotisations santé couvert par votre entreprise est intégré dans votre revenu imposable.

la mutuelle santé

Dans quels cas la mutuelle santé n’est-elle pas obligatoire ?

Si vous n’êtes pas salarié, vous n’avez absolument aucune obligation de souscrire une mutuelle santé individuelle. Celle-ci est donc facultative, mais il est tout de même conseillé d’y adhérer si vous ne souhaitez pas vous ruiner en dépenses de santé. En effet, la mutuelle santé a pour principal but de rembourser vos différents frais de santé.

Comme nous avons pu vous l’expliquer précédemment, vous êtes directement affilié au régime de la caisse d’Assurance maladie en tant que citoyen français. Néanmoins, celle-ci ne rembourse qu’une faible part de vos consultations ou encore de vos médicaments. Au lieu que ce soit vous qui garantissiez le financement de la part restante, c’est votre mutuelle santé qui s’en charge.

Ainsi, nous vous conseillons sans hésiter de souscrire une mutuelle santé même si vous êtes dans le cas où celle-ci ne vous est pas obligatoire légalement. Si vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner, sachez que la Macif, assureur pour professionnels et particuliers, vous propose une mutuelle santé 100% adaptée à vos besoins et modulable selon différentes garanties.

Vous pouvez ainsi ajouter des options ou choisir la complémentaire santé basique, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins en santé. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

—————-

Nous espérons vous avoir apporté des réponses à vos questions concernant la mutuelle santé. Retenez que même si sa souscription n’est pas obligatoire pour tous, il serait très intéressant d’y songer pour soulager votre porte-monnaie au niveau de vos dépenses de santé.

0 Comments
Share

Maman17