Minimalisme

Zéro déchet : 6 conseils pour une mise en pratique

zero-dechet-6-conseils-pour-une-mise-en-pratique

Le concept de zéro déchet s’est développé ces dernières années dans le but de préserver l’écosystème et l’environnement. Il s’agit d’un principe qui regroupe plusieurs façons d’agir quotidiennement sans participer à la destruction de l’environnement. Cela passe par le choix de gestes, mais aussi de produits qui limitent la production d’emballages polluants. Si, tout comme des millions d’Européens, vous êtes soucieux de la pérennisation d’un patrimoine environnemental propre, voici quelques conseils utiles à appliquer.

Servez-vous d’une brosse à dents naturelle

Les brosses à dents en bambou ont l’avantage de nous épargner des déchets en plastique. Elles sont entièrement biologiques et recyclables à 100 %. En plus d’être doux, leurs poils sont incrustés de charbon actif pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs et favoriser une bonne hygiène buccale. Les brosses à dents en bambou sont utilisées de la même façon que les autres types de brosses que l’in trouve sur le marché.

En dehors de la brosse à dents en bambou, on trouve celle en siwak qui est aussi recyclable et adaptée à une bonne hygiène buccale. Elle est extraite de la racine du salvadora persica, une plante utilisée pour se brosser les dents depuis l’antiquité. Après avoir utilisé votre brosse en bâtons de Siwak, vous pouvez jeter les résidus dans la poubelle sans craindre de salir l’environnement, contrairement aux brosses en plastique. Si vous cherchez des produits d’hygiène zéro déchet, visitez ce site qui met en vente de nombreux articles recyclables et biodégradables.

Adoptez le gratte-langue en cuivre

Toujours dans le cadre de l’hygiène buccale à zéro déchet, il existe désormais des gratte-langues en cuivre réutilisables et biodégradables. Je vous rappelle que, même si la brosse à dents sert à nettoyer les dents et gencives, la langue a aussi besoin d’une attention particulière pour éviter la prolifération des bactéries. C’est en cela qu’on reconnaît l’utilité d’une gratte-langue en cuivre.

En effet, elle sert à éliminer les particules et résidus alimentaires présents sur la langue après les repas. Ainsi, elle joue un rôle important dans le maintien d’une bonne hygiène digestive et respiratoire par la même occasion. De plus, le cuivre dont elle est constituée la rend encore plus utile, puisqu’il s’agit d’une matière qui renforce le système immunitaire.

 zéro déchet, produits recyclables, produits d'hygiène

Passez au cure-oreille en bambou

Dans la liste des produits que vous pouvez utiliser au quotidien pour une bonne pratique du concept zéro déchet, je vous conseille d’utiliser le cure-oreille en bambou. Il représente une bonne alternative au coton-tige en plastique en raison de sa praticité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’irrite pas la peau des oreilles et retire les déchets capables de causer des bouchons sur le long terme. En plus d’être lavable, le cure-oreille en bambou est aussi biodégradable. Vous pouvez vous en servir sur une longue période sans problème tant qu’il est bien conservé.

Filtrez l’eau avec du binchotan japonais

Envie de boire de l’eau pure à moindre coût ? Le binchotan japonais est certainement le produit idéal qu’il vous faut. Faits à base de charbon 100 % recyclable, les bâtonnets de binchotan sont destinés à l’épuration de l’eau avant consommation. Plutôt que d’acheter des packs de bidons d’eau en plastique à la maison, vous pouvez simplement mettre quelques bâtonnets de binchotan dans un grand récipient d’eau.

Utilisable pendant 6 mois, un bâtonnet filtre entre 0,5 et 1,5 L d’eau. Le pack de 6 bâtonnets remplace environ 800 bouteilles d’eau minérale achetée sur le marché. Il s’agit donc d’un investissement responsable pour le bien-être de l’environnement.

Privilégiez les emballages biodégradables

Adopter le concept du zéro déchet revient à l’inclure dans nos habitudes les plus simples au quotidien. Déjà, vous pouvez désormais opter pour l’utilisation des emballages entièrement recyclables pour mieux préserver l’environnement.

Que ce soit pour faire des courses ou ranger des affaires dans le frigo, il existe des emballages résistants et biodégradables. Si les vendeurs ne vous en proposent pas lors des achats, vous pouvez en acheter et les avoir sur vous à tout moment. Ce genre de geste a pour but de réduire le taux des déchets plastiques qui constituent de réels dangers pour l’écosystème.

Emportez de la vaisselle réutilisable

Certes, les vaisselles jetables sont très pratiques et moins encombrantes, mais n’oubliez pas qu’elles sont très nocives pour l’environnement. On s’en sert tous les jours pour prendre un café, faire des pique-niques, organiser une fête, etc.

En lieu et place de cette vaisselle, je vous propose d’amener désormais vos propres assiettes réutilisables lors de vos balades dans la nature et des mini-thermos pour apporter du café par exemple. Cela ne prendra pas tellement plus de place dans votre sac. En revanche, vous parviendrez certainement à encourager une personne de plus à faire comme vous.

0 Comments
Share

Alice