24 activités à mettre dans un calendrier de l’avent économique et amusant

Calendrier de l'avent

Je me rends compte que cet article vient un peu à la dernière minute, mais rassurez-vous, il est très simple de le confectionner d’ici demain, si vous n’avez pas encore fabriqué le vôtre.

Pour le support, j’ai acheté un calendrier en feutrine chez Lidl, mais vous pouvez très bien le faire vous-même.

Pour le contenu, j’ai pris soin de ne pas mettre des gadgets dedans (pour éviter de nous encombrer, bien sûr ^^), ce seront alors des activités pour la plupart collaboratives et destinées à rassembler la famille autour d’un projet ou d’un évènement. Les activités qui prennent du temps sont mis sur les week-ends, et les mercredis.

Chez nous, on lit le calendrier de l’avent le soir, mais pour certains jours, il faudrait le lire plus tôt pour pouvoir se préparer aux activités.

  • Mardi 1er Décembre 2015 : On regarde des photos de famille

Album photo

Toute la famille se met devant un album (physique ou numérique) et commente les photos selon leurs souvenirs. Un beau moment en perspective.

  • Mercredi 2 Décembre 2015 : On fait un arbre généalogique avec les photos trouvées de la veille

Une bonne manière d’expliquer aux enfants les liens familiaux. Mon fils m’a redemandée il y a quelques jours ce que signifiait les cousins germains, même si je lui avait déjà expliqué il y a quelques mois de ça. Avoir l’explication sur papier renforcerait son assimilation de la notion. D’autant qu’il va aimer dessiner lui-même l’arbre et coller les photos. Pour ne pas nous encombrer d’une enième feuille volante, je lui avais acheté un grand cahier pour ce genre d’activités à faire à la maison.

  • Jeudi 3 Décembre 2015 : On appelle les grands-parents au téléphone

Les grands-parents de mes enfants n’habitent pas en France. Ce sera l’occasion de leur faire un petit coucou au téléphone.

  •  Vendredi 4 Décembre 2015 : On joue à cache-cache

Histoire de jouer tous ensemble 🙂

  • Samedi 5 Décembre 2015 : On fait une sortie ciné

Le voyage d'Arlo

Mon ptiboudchou1 est fan de dinosaure. Et Disney Pixar vient de sortir Le voyage d’Arlo. Le film a plutôt eu des critiques positives. Et parait-il qu’il faudrait sortir les mouchoirs…

  • Dimanche 6 Décembre 2015 : On fait un petit tour en voiture pour admirer les décorations des autres villes
Illuminations Paris Noël

Crédit photo : Parisinfo.com

D’habitude, on va jusqu’à Paris pour regarder les illuminations de Noël et les vitrines animées des grands magasins. Les yeux des enfants brillent quand ils les voient ^^

  •  Lundi 7 Décembre 2015 : On essaie de faire le plus haut château de cartes tous ensemble

château de cartes

Un petit projet collaboratif à faire en famille.

  •  Mardi 8 Décembre 2015 : Ce soir, on dîne à la lumière des bougies

Dîner aux chandelles

Je pense qu’on va bien s’amuser 🙂

  •  Mercredi 9 Décembre 2015 : On fait des origamis originaux

Origami cygne

Exit les avions et petits bateaux, trop communs, on essaie de faire des origamis faciles plus originaux.

  •  Jeudi 10 Décembre 2015 : Chacun prépare un mot gentil pour tous les membres de la famille : à partager au dîner

Une belle occasion pour se dire qu’on s’aime 🙂

  •  Vendredi 11 Décembre 2015 : On fabrique une décoration de Noël

J’ai trouvé beaucoup d’idées de décorations simples à faire avec un enfant sur ce tableau Pinterest.

  •  Samedi 12 Décembre 2015 : On installe le sapin

Sapin de Noël

Un grand évènement chez nous tous les ans ^^

  •  Dimanche 13 Décembre 2015 : On chante/fait passer des chants de Noël

J’aime beaucoup ces moments où on chante ensemble. Pas la peine d’acheter des  CDs, Youtube est là et c’est gratuit 😉

  •  Lundi 14 Décembre 2015 : Tu as droit à une séance de massage

Mon ptiboudchou1 me réclame souvent un massage le matin pour l’aider à se réveiller. Comme on est pressé pour l’école, c’est toujours à la va-vite. Là, on pourra prendre le temps.

Pour connaitre les techniques de massage pour enfant, j’avais emprunté un livre à la bibliothèque, mais je me rend compte qu’il y a aussi beaucoup de vidéos dessus sur internet.

  •  Mardi 15 Décembre 2015 : La durée de la lecture du soir sera doublée

Lecture du soir

  •  Mercredi 16 Décembre 2015 : On écrit ensemble un poème sur la famille

Je me souviens d’un poème qu’on avait écrit avec mes sœurs quand j’étais petite. Et je me souviens de la joie de ma mère quand on le lui a offert. L’année dernière, elle m’a révélée qu’elle l’avait encore dans sa table de chevet <3

  •  Jeudi 17 Décembre 2015 : On écrit une carte pour les cousins qui habitent loin

Carte de Noël

Avec les technologies d’aujourd’hui, on ne prend plus vraiment le temps de s’écrire des lettres. Mon ptiboudchou1 était tellement content de recevoir un courrier qui lui était destiné la semaine dernière, que je pense qu’il sera content d’en écrire et d’en envoyer lui-même.

  •  Vendredi 18 Décembre 2015 : On se réunit pour voir tes tours de magie

Une bonne raison pour se réunir entre membres de la famille et de valoriser les enfants autour de ce qu’ils savent faire.

  •  Samedi 19 Décembre 2015 : On fait une sortie spectacle

En général, les médiathèques organisent des spectacles gratuits à l’approche de Noël, je vous conseille donc de vérifier du côté de chez vous, car on peut avoir de bonnes surprises. Pour ceux qui ont plus de budget, il y a du choix pour les spectacles en cette fin d’année.

  •  Dimanche 20 Décembre 2015 : On fait une soirée jeux de société

Jeux de société

  •  Lundi 21 Décembre 2015 : Tu peux décider de ce qu’on va manger ce soir

Dans la limite de ce qu’il y a à la maison, sinon ce sera assez difficile de sortir faire les courses spécialement ce soir-là.

  •  Mardi 22 Décembre 2015 : On fait une soirée conte de Noël

A la place de la lecture du soir, un conte de Noël raconté par Papa ou Maman 🙂

  •  Mercredi 23 Décembre 2015 : On fait une sortie piscine/patinoire/aire de jeux

Piscine

  • Jeudi 24 Décembre 2015 : Une recette de cuisine facile que tu cuisineras pour ce soir. Joyeux Noël!

Quoi de plus valorisant pour lui que de le laisser participer pour le repas de la veillée de Noël.

Et vous, vous avez fait un calendrier de l’avent?

 

Leave a Reply 10 comments

Aurélie - 30 novembre 2015 Reply

Je n’ai pas pris le temps d’en confectionner un… Cette année ce sera petites fenêtres et chocolats Spiderman 🙁
Je garde ton idée pour l’an prochain !

    Mino - 1 décembre 2015 Reply

    Le principal c’est de se réunir autour du calendrier 🙂

Segolene - 30 novembre 2015 Reply

Les idées sont géniales, allez je me lance !

audrey - 30 novembre 2015 Reply

Je suis tout émue de votre article ! Parce que novembre a été tel que… ( comme tous surtout la 2ème quinzaine quoi…!) le moral…le temps…le boulot… hop ça y est le 1er/12 demain et rien de prêt pour mon grand ! Et je me dis qu’après tout il n’est pas en demande de quoi que ce soit de “matériel” ! L’année dernière aussi je m’étais retrouvée sans rien de prêt alors j’avais pris un jeu de cartes ( avec des familles de camions qu’il aime tant!) et je lui en mettais dans une boîte tous les soirs avant d’aller me coucher ! On y a joué le 24 au matin c’était extra !
Il n’y a pas une de vos “fenêtres” que je n’ai pas appréciées ! (ma préférence pour “déco d’autres villes” : ça m’a rappelé ma tournée des parcs 😉 ) ! Alors ce soir grâce à vous j’ai envie de croire en cette magie des instants que vos propositions envoient ! J’ai envie de croire que je suis capable de confectionner un ptit quelque chose ce soir qui sera un grand quelque chose à son réveil demain ! à suivre ! Bon Avent à vous ! Audrey
(un régal votre-mon livre 😉 )

    Mino - 1 décembre 2015 Reply

    Merci beaucoup Audrey pour ce gentil commentaire! On peut se tutoyer? 🙂 Je trouve super cette idée de jeu avec une partie donnée dans les fenêtres. Et oui, la déco d’autres villes, c’est comme ta tournée des parcs 🙂 Et je suis contente que tu aies aimé le livre 😉 Bel avent à vous tous!

Kmibricole - 1 décembre 2015 Reply

De belles idées ! Encore mieux que les chocolats. Moi j’ai confectionné un calendrier maison pour mon compagnon (pas encore d’enfants à la maison) mais comme c’est un grand enfant j’ai caché des briques de lego dedans. D’ici Noël il pourra se construire un petit vaisseau stars wars !

    Mino - 2 décembre 2015 Reply

    Hihi, une bonne idée pour les fans de Star Wars 🙂

audrey - 1 décembre 2015 Reply

Oh oui Tu fais bien 😉 ! Alors ton calendrier en “vécu” par les intéressés ?! Hier soir après ma lecture de ton article j’ai scotché 24 rectangles de papier blanc sur une planche en bois “osb” avec des ptits ronds de “scotch-kraft”, ce côté brut rend super bien et de n’avoir eu qu’un quart d’h hier m’a faite allée à l’essentiel (ouf la planche n’était pas partie au “Minsgame” ! ) ! J’ai écrit les jours du côté apparent et laissé les verso pour les écrire la veille, histoire d’être sûre de pouvoir honorer les bons. Mon homme s’est joint à moi pour les idées de nos prochaines écritures ! Réaction de mon grand (7ans) ce matin : un air très dubitatif tel que je m’y attendais ! et réaction très intéressante justement ! On a un peu échangé, il a quitté son air dubitatif et ce soir on s’est calé tous les 4 pour profiter du “bon pour regarder des vidéos de quand tu étais bébé” ! ça a été au-delà de mes espérances pour chacun de nous !
bonne suite 😀
Nous demain c’est “bon pour aider papa à faire le feu dans la cheminée” (= apporter le ptit bois”) pour le grand et écoute d’un livre-Cd pour le petitou !

    Mino - 2 décembre 2015 Reply

    Les 2 premiers jours ont été des succès par ici. Hier, on a regardé des photos du ptiboudchou (actuellement 6 ans) de quand il avait 2 ans. Il n’a jamais vu les photos, on n’a jamais pris le temps de les regarder, du coup, il était vraiment tout content. Aujourd’hui, il a voulu faire l’arbre généalogique tout seul, tout fier.
    Moi aussi j’écris la veille pour être sûr de pouvoir honorer l’activité, surtout qu’il y a toujours des imprévus, et aussi pour être sûr qu’il ne soit pas tenté de regarder en avance les autres dates (il m’a déjà demandé ce soir s’il pouvait regarder celui de demain, ou pas…) 🙂
    Bonne continuation!

Leave a Reply: