Comment voyager en mode minimaliste?

Voyager minimaliste

Aujourd’hui, je reçois sur le sur le blog Pauline, qui a écrit cet article sur le fait de voyager en mode minimaliste. Pauline voyage beaucoup et est responsable d’un site de voyage. C’est dire si elle en connait un rayon sur les voyages sac à dos, que je n’ai pas encore expérimenté personnellement. 

Vous aimez voyager mais vous ne souhaitez pas vous encombrer d’affaires lourdes et inutiles?  Ne vous faites pas de souci ! Le mode minimaliste est aussi bien fait pour vous que pour d’autres voyageurs désirant voyager léger durant leur séjour à l’étranger. Nous vous montrons ci-après le guide du « comment voyager en mode minimaliste ». Simplifiez-vous la vie et gagnez plus de mobilité, plus de temps et plus de liberté pour vous tout en parcourant le monde.

Pour le sac de voyage

Plus le sac est grand, plus vous serez tenté d’emporter plus d’objets que vous n’en aurez besoin en voyage.  De plus, il serait difficile de le trainer partout. Vous serez engagé à garder votre sac au lieu de vous amuser et admirer le paysage. Sinon, vous aurez besoin d’une grande aide pour le porter. Imaginez que vous êtes en terre déserte, à Isalo pour partir à la conquête de Madagascar par exemple, il n’y aura surement pas de porteur de bagages. Vous ne pouvez pas le faire porter par votre guide non plus. Donc le mieux est d’éviter d’emporter un grand et lourd sac. Normalement, un sac à dos ne devrait pas dépasser les 50l. Un voyage extrêmement ultraléger privilégie un sac entre 20 à 30 l seulement. Vous serez amené à n’emporter avec vous que vos objets les plus utiles. Dans ce cas, privilégiez les sacs à dos light ou ultra-light. La plupart des marques en ont de plus légers. Ils pèsent près de 1 kg seulement et sont fabriqués à partir de matière moins robuste pour les rendre moins lourds. Vous pouvez facilement vous en procurer chez Decathlon par exemple.

sac à dos light

Pour les vêtements et chaussures

La majeure partie de ce vous emportez en voyage repose sur vos vêtements. Pour un mode ultra léger, la solution ne réside nullement pas dans le fait d’emporter le minimum de vêtements, de les laver soir après soir et de les mettre le lendemain. Cela risque d’être une mauvaise habitude pour vous. Et cela abimera également vos habits. Soyez plus réalistes. Ce qu’il vous faut c’est d’emporter des vêtements qui vont dans de nombreux environnements et à différentes occasions: jogging matinal, journée, soirée, etc. Optez pour des vêtements simples, qui sèchent vite et de couleur sombre (noir ou gris) pour qu’ils ne se salissent pas vite comme une chemise à manche longue ou une robe très simple pour la gent féminine. Pour les hommes, portez un pantalon solide, à couleur foncée pour cacher toutes les taches de la journée. Les femmes, privilégiez plutôt des leggins qui prennent moins de place que les pantalons. Vous pouvez aussi mettre des shorts et (pour les femmes) un petit débardeur avec. Il vous sera plus léger et vous permettra de vous jeter à l’eau. Pour ce qui est des sous-vêtements, ceux qui sèchent vite feront mieux l’affaire. Emportez également un pull ou une capuche faite de laine en temps frais.

Enfin, n’emportez qu’une paire de chaussures et préférez celles conçues pour les randonnées. En sus, emmenez des sandales, des petites claquettes qui vous serviront pour la douche.

Pour les matériels informatiques et technologiques

À la place d’un ordinateur, emportez plutôt des Ipad, des iPod, des Iphones ou des smartphones. En général, tout ceci peut exécuter  les tâches d’un ordinateur. Que ce soit pour prendre des photos, pour écrire des articles, pour communiquer avec votre communauté, et surtout pour un voyage en mode minimaliste, un simple smartphone peut vous aider. Sinon, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre ordinateur portable, essayer de le caser quelque part en sécurité.

Pour la trousse de toilette

La dernière, mais la plus importante, c’est votre trousse de toilette. En voyage comme à la maison, être quotidiennement propre est essentiel pour rester en bonne santé. Votre trousse de toilette doit premièrement contenir du savon, non pas tout type de savon mais du savon 100% bio dégradable et naturel. A cet effet, on vous recommande les savons magiques du Dr Bronner que vous trouverez facilement sur internet (par exemple sur Amazon).

savon Dr Bronner

Un savon unique vous sera d’une grande utilité. En effet, il vous permettra non seulement de vous laver le corps et le visage, mais aussi de vous brosser les dents, de vous laver les cheveux, de faire la lessive et la vaisselle avec. Bref, le poids que devront avoir votre dentifrice, votre shampoing, votre gel douche,vos savons de lessive et de vaisselle est réduit au maximum. De plus, ces savons durent très longtemps. Emportez aussi votre rasoir, votre brosse à dents, un petit miroir, un shampoing et un masque cheveux sans rinçage pour les femmes.

Emportez aussi une serviette de voyage en coton qui absorbe l’eau rapidement et sèche plus vite.

Pour les femmes, vous n’êtes pas censées emporter tous vos maquillages. Un crayon, un mascara, un démaquillant, une brosse à cheveux, et une crème hydratante doivent vous suffire.

Et vous, un voyage sac à dos, ça vous parle?

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: