Minimalisme

Voyager minimaliste – Comment faire ?

comment-voyager-en-mode-minimaliste

Les bagages, quand on voyage, sont un véritable problème. Entre ce qu’on doit et ce qu’on veut apporter en effet, il y a qu’un fil. Et bien souvent, par peur de manquer de sous-vêtements, de t-shirts ou de pantalons, on préfère choisir la solution  la plus facile : on emporte tout ! Ou presque.

Résultat : on se retrouve avec des bagages trop lourds, souvent en excédent de poids. Et ils sont aussi encombrants à l’aller qu’au retour.

Et si vous essayiez de voyager léger cette fois ? Découvrez quelques astuces pour voyager minimaliste.

Comment voyager minimaliste ? Tout commence par la taille de la valise !

Le principe du bagage minimaliste est simple : pouvoir emporter tout ce dont vous avez besoin sans pour autant donner l’impression que vous allez déménager à l’autre bout du monde. Pouvoir voyager léger, mais l’esprit tranquille, car malgré tout, vous avez la certitude d’avoir dans vos bagages assez pour toute la durée de votre séjour.

Et pour réussir ce tour de maître, la première chose que vous devez faire est de limiter la taille de votre valise ou de votre sac à dos. Plus ce dernier sera grand en effet, plus vous aurez tendance à vouloir le remplir. Si vous voulez voyager léger et minimaliste en conséquence, choisissez une valise ou un sac à dos de taille raisonnable.

Pour faire le bon choix, optez pour quelque chose de pratique, que vous pourrez vous-même porter seul si cela s’avère nécessaire.

Voyager minimaliste – Que mettre dans la valise ?

Vous l’aurez compris, voyager léger, c’est n’emporter avec vous que le minimum. C’est partir sans  sans s’encombrer d’affaires inutiles, que vous n’allez même pas mettre.

Les vêtements

Quels vêtements emporter ? Cela va dépendre bien sûr de votre destination, et du climat qu’il y fait. Mais à priori, vous devez apporter les basiques, en quantité raisonnable, c’est-à-dire suffisante, mais sans exagérer.

Mieux vaut apporter peu de vêtements, que vous pourrez laver, qu’en apporter une tonne sachant que vous aurez l’impression qu’ils sont encore plus lourds une fois sales au retour. L’avantage aussi, c’est que vous ne vous retrouverez pas non plus avec une tonne de lessive à faire après les vacances.

A priori, vous aurez besoin :

  • De t-shirt, au nombre de 3. Idéalement, choisissez ceux qui sèchent vite, comme ça, vous pourrez en changer un jour sur deux jusqu’à votre retour.
  • De pantalon, au nombre de 2. Là encore, emportez ceux qui peuvent être lavés et séchés rapidement.
  • De short, au nombre de 2. Dans l’idéal, un short de bain que vous pourrez également utiliser pour nager ; et un short en jean.
  • De chaussettes, au nombre de 3. Vous pourrez laver ceux que vous n’utilisez pas.
  • De chaussures, au nombre de 2. Le premier sera celui que vous porterez déjà au moment du départ, et le deuxième, une paire de sandale de préférence pour la plage.
  • De vêtement chaud, au nombre de 1. Pourquoi en apporter plus si là où vous vous rendez, il fera chaud surtout. Il est possible que vous n’ayez à l’utiliser que très rarement. Pour ne pas avoir à le laver, choisissez un sweat ou un pull de couleur sombre ; et s’il est possible de vous en procurer, optez pour ces vêtements thermorégulateurs qui font fureur dans le monde sportif. Il vous réchauffera quand vous aurez froid, et vous rafraichira quand vous aurez chaud.

Les sous-vêtements

Vous aurez tendance à vouloir emporter avec vous des tonnes de sous-vêtements, ou au moins, au nombre des jours que vous passerez à l’étranger. C’est logique, mais ce n’est pas obligatoire. Il est toujours possible de minimiser.

Vous pouvez, en suivant le même principe que pour les vêtements, n’en apporter que la moitié. Si vous lavez vos sous-vêtements après votre douche ou avant, cela ne prendra que quelques minutes, et vous aurez pour les jours suivants, des sous-vêtements propres et frais à votre disposition.

Si vraiment, la lessive vous rebute, vous pouvez vous procurer ces nouveaux sous-vêtements lancés récemment : écologiques, ils peuvent être portés pendant plusieurs jours d’affilés, voire plus. Et ce, sans dégager une odeur désagréable.

La trousse de toilettes

Pour les accessoires, contentez-vous de ce que vous aurez vraiment besoin, à savoir une peigne, un une brosse à dent, une dentifrice, un gel douche, et éventuellement du savon.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*