Minimalisme

3 astuces pour recycler ses affaires

3-astuces-pour-recycler-ses-affaires

Une fois que vous n’en avez plus besoin, vous ne savez pas quoi en faire. Comme vous l’aurez sans doute compris, il s’agit bien de vos vieux vêtements, de vos chaussures usées ou de vos tenues qui ne vous inspirent plus rien. Remplissant votre garde-robe et votre étagère à chaussures, vous ne savez plus quoi faire avec les affaires qui sont de trop. Si vous cherchez un moyen de vous délester de quelques-unes d’entre elles, voici quelques astuces.

Pensez à les revendre

La revente de vêtements et de chaussures, usés ou non, est une pratique courante dans les grandes villes. La mode évolue à une telle vitesse que les gens ont des habits en excès dans leur armoire et leur commode. Pour laisser un peu de place pour les nouvelles collections, vous pouvez revendre ce que vous ne portez plus.

La première solution est de le faire vous-même en passant par des sites spécialisés dans la revente d’affaires de deuxième main. Vinted est par exemple l’une des plateformes connaissant un succès actuellement, comme le site jaiuntrucadire.com le décrit dans l’un de ses articles. D’ailleurs, vous trouverez tant d’autres articles intéressants sur ce site. Le vide-dressing en ligne est une tendance qui permet à la fois de faire le vide dans votre garde-robe tout en gagnant un peu d’argent. Vous pouvez également le faire en participant à des évènements locaux tels que les vides-dressing géants dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Nantes…).

La deuxième solution est de proposer vos affaires à des personnes qui font de la revente. Vous évitez ainsi une perte de temps et récoltez uniquement leur prix d’achat. Bien évidemment, lorsque vous faites appel à un tiers, ce dernier prend une petite commission pour service rendu. Néanmoins, vous y gagnez toujours puisqu’il s’agit de vêtements et de chaussures que vous ne portez plus. Vous pouvez le faire soit directement auprès d’une friperie, soit en ligne sur des sites qui collectent les affaires de seconde main et les expédient vers l’étranger.

Faites un don

Si vous avez le cœur d’un philanthrope, pourquoi ne donneriez-vous pas vos vêtements non-portés et vos chaussures usées à ceux qui en ont le plus besoin ? Au lieu de laisser vos affaires prendre la poussière sans même que vous y portiez la moindre attention, il serait plus raisonnable d’en faire don.

Entre le Secours Populaire et la Croix Rouge, vous avez beaucoup d’organismes de donation qui peuvent se charger de recycler vos habits et chaussures inutilisés. Dans certains pays, les vieux vêtements permettent à des femmes d’avoir une activité rémunératrice. Il existe également des sociétés qui réutilisent par exemple les vêtements professionnels qui peuvent encore servir.

Par ailleurs, des entreprises sont spécialisées dans le recyclage des affaires pour en faire de nouveaux produits.

Échangez-les !

Sachez que le troc est une pratique commerciale datant de la préhistoire. Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont actives sur ce commerce de compensation qui consiste à échanger un produit contre un autre de même valeur. Il s’organise entre amis ou collègues de bureau durant une soirée, parfois pour apporter une ambiance à la réunion, et dans certains cas, pour trouver réellement de bonnes affaires.

Pour recycler les vêtements et chaussures que vous ne portez plus, vous pouvez les troquer contre d’autres choses. L’idéal est que vous trouviez quelques articles qui vous intéressent et que, vice-versa, les autres sont aussi intéressés par vos affaires. Sinon, aucun échange équitable ne peut se faire. Dans le cas où plusieurs personnes à la fois adorent ce que vous leur proposez, pour sortir de cette impasse, il faut fixer quelques règles. Celles-ci sont normalement préétablies lors d’un troc pour éviter que tout le monde ne se rue sur un produit en particulier.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*