Pour obtenir un numéro d’allocataire de la CAF, il suffit d’y être inscrit. Dans la pratique, cependant, il faudra se soumettre à un certain nombre de démarches pour être inscrit et bénéficier de l’aide selon une situation. Voici donc un guide complet pour s’inscrire à la CAF.
Les personnes éligibles à la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme gouvernemental qui propose une aide financière à ceux qui sont le plus dans le besoin. Il est donc important de s’y inscrire pour faire valoir ses droits. « L’aide qu’elle propose varie selon la situation de chacun et peut être régulière ou ponctuelle. Dans tous les cas, l’inscription est une étape incontournable, mais encore faut-il être éligible. » Nous indique Clément de https://www.118-700.co/
Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de se rendre dans une cellule de la CAF pour s’inscrire, il est possible de le faire en ligne en se rendant sur le site officiel de la CAF. L’usager devra télécharger et remplir un formulaire (ou plus) et envoyer les papiers par courrier postal.
Pour trouver les formulaires à remplir, il faut cliquer sur l’onglet « Mes services en ligne » et se rendre dans la rubrique « Faire une demande de prestation ». Il faudra ensuite cliquer sur la prestation souhaitée. Ne restera plus ensuite qu’à suivre les instructions claires données à chaque étape.
Une fois toutes ces étapes effectuées, et après le traitement du dossier, la CAF avisera le demandeur de son éligibilité ou non à une allocation. Si un demandeur est éligible il lui sera fourni un numéro d’allocataire personnel et un mot de passe (provisoire) pour accéder à son dossier,.
Les dossiers à préparer
Pour qu’une inscription soit validée, il faudra fournir un dossier complet et à jour. Même en étant éligible, avec un dossier incomplet, le demandeur rencontrera plusieurs problèmes et verra le versement de son allocation retardé. Il faut commencer par fournir une pièce justificative de la situation d’une personne : la déclaration de situation. Cette pièce servira à la CAF à vous identifier d’abord, et à renseigner sur votre situation personnelle actuelle.
Plusieurs justificatifs seront demandés, et ils varieront selon la prestation demandée et la situation (familiale, professionnelle…) dans lequel un demandeur d’allocation se trouve. Voici cependant les pièces les plus souvent exigées : une notification d’attribution d’une allocation, un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), une déclaration de ressources. Se munir des documents administratifs les plus récents est recommandé, sans oublier la pièce d’identité. Vous en saurez davantage en allant sur ce site.
Les différentes prestations
Le RSA et l’APL sont les aides les plus connues et les plus demandées, mais la CAF couvre en fait plusieurs catégories : (que j’ai aussi pu voir sur cette vidéo youtube)
- Le logement
- Les enfants
- La séparation et le décès
- Le RSA et la prime d’activité
- La maladie et le handicap
- Une demande d’aide à la formation
- L’affiliation à l’assurance vieillesse d’un aidant familial
Sur le site de la CAF, il est possible d’effectuer une simulation pour connaître les aides disponibles selon une situation précise.
Que faire si on rencontre des difficultés pour l’inscription ?
Le site de la CAF est fonctionnel et propose un chat en ligne où il sera possible de poser certaines questions, notamment lorsqu’il faut remplir les formulaires.
Si pour une raison ou une autre ce chat n’offre pas l’aide nécessaire, joindre le bureau de la CAF le plus près du demandeur est recommandé. Si se rendre en personne dans une cellule de la CAF n’est pas obligatoire, vous pouvez tout de même y aller pour vous faire conseiller sur les démarches à effectuer ou pour suivre votre dossier.