Minimalisme

Comment travailler moins en déléguant ?

travailler-moins

Nombre de managers d’équipe se retrouvent submergés de travail parce qu’ils veulent mettre tout en place pour réussir un projet. Pourtant, le succès qu’ils cherchent éperdument peut s’obtenir sans obligatoirement avoir la tête sous l’eau. Pour cela, il suffit de savoir déléguer efficacement. Mais avant d’aborder les modalités de délégation, vous trouverez d’abord les avantages que déléguer peut vous apporter. Vous découvrirez ensuite les bons conseils à suivre pour passer la main sereinement.

Les avantages de la délégation de tâches

Déléguer son pouvoir ou simplement déléguer certaines tâches dans une équipe permettra à celui qui délègue de se focaliser pour mener à bien ses tâches prioritaires. Il peut s’agir d’une mission urgente ou d’un travail particulièrement important.

Déléguer les tâches diminue votre charge de travail, mais c’est aussi un choix stratégique qui permet de responsabiliser les collaborateurs. Des membres d’équipe qui ne se sentent pas particulièrement impliqués dans la mission peuvent perdre en motivation et en efficacité. Vous ferez donc grandir votre équipe en donnant à ses membres une opportunité de briller.

Le fait de déléguer va aussi motiver et encourager les collaborateurs à faire mieux, voire à exceller, puisque se voir confier une tâche par un dirigeant est signe de confiance.

Enfin, déléguer des responsabilités vous permettra de lâcher prise et de consacrer plus de temps à vos proches et à vos loisirs. Vous pourriez aussi dégager un peu de temps pour mener à bien votre projet de monter une boîte en vous aidant des conseils sur le site finance preneur. Dans tous les cas, ne plus avoir la tête dans le guidon vous permettra aussi d’être plus efficace.

Prendre du recul pour analyser vos tâches

Dans la pratique, ça signifie que vous devez identifier les tâches que vous effectuez pour votre travail. Il s’agit aussi de déterminer si certaines tâches peuvent être abandonnées (parce qu’inutiles), et s’il est possible de déléguer la responsabilité d’une ou de plusieurs missions. Il vous faudra aussi faire le point sur l’urgence de la réalisation d’un travail donné. Ensuite, demandez-vous si quelqu’un est apte à mener à bien la mission que vous souhaitez déléguer.

Trouver la bonne personne

Etre un bon manager, c’est être capable de déléguer. Mais pour que le travail soit bien fait, il faudra faire un choix avisé et choisir le bon profil. Il peut s’agir d’un collaborateur, comme d’un freelance par exemple. Le fait qu’une personne soit moins occupée, soit moins chère ou se dévoue, ce n’est pas assez. Il faudra impérativement que ce soit une personne compétente ET motivée.

Mais en plus de ces qualités, il faudra que la relation entre les deux parties soit basée sur la confiance. Cela se traduit notamment par le fait de lui donner une certaine autonomie dans ses actions et les moyens nécessaires pour bien faire son travail.

Mettre en place la procédure

Pour ne pas vous retrouver avec un travail bâclé, une documentation détaillée des procédures nécessaires sera incontournable. En plus d’être détaillée, vous devrez vous assurer que la personne qui va entreprendre une tâche déléguée la comprenne et y ait accès facilement.

La fixation d’objectifs devra aussi faire partie de cette procédure. N’hésitez pas à planifier des moments où vous ferez le point sur l’avancée du projet. Enfin, n’oubliez pas de poser les échéances. Des tableaux de bord vous seront particulièrement utiles.

Ceci dit, il n’y a pas nécessairement besoin de toute une documentation pour mettre au point la procédure d’une délégation donnée. Dans certains cas, des consignes claires peuvent suffire.

Dès lors que tout cela est mis en place, le chef d’entreprise ou le manager pourra déléguer sereinement l’exécution d’une ou de plusieurs missions.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*