Cuisine

Comment bien décongeler le poulet

comment-bien-decongeler-le-poulet

Le poulet fait partie des nourritures les plus consommées. Cependant, on constate que durant la phase de décongélation, certaines personnes font des erreurs sur la façon dont il faut s’y prendre. Cette forme de pratique agrandie les risques de propagation des bactéries et la perte des valeurs nutritionnelles du poulet. Voici donc nos conseils quant à la manière de bien décongeler le poulet.

À savoir avant de décongeler un poulet

Du moment que vous n’avez pas assez de temps de cuisiner, il peut s’avérer plus facile de décongeler du poulet pour manger. Cependant, si vous décongelez le poulet à température ambiante, vous provoquerez la propagation des bactéries. Ne décongelez pas le poulet à température de la pièce. Parce que cela peut créer un milieu idéal pour la propagation des bactéries.

Il y a de multiples manières de décongeler du poulet. Mais en termes d’hygiène et pour garder la qualité de la viande, certaines démarches sont meilleures que d’autres. Alors pour bien décongeler le poulet suivez respectueusement les méthodes ci-dessous.

La décongélation au réfrigérateur

En général, la décongélation du poulet au réfrigérateur reste la meilleure méthode à utiliser, mais c’est également la plus longue. En effet la décongélation lente dans le réfrigérateur est à la fois la plus pratique pour la viande. Parce que cela lui permet de garder au mieux, sa saveur et sa texture et vous donne enfin un meilleur produit et de meilleurs résultats.

Cependant, vous devez bien envelopper et placer le poulet sur une grande assiette au bas du réfrigérateur pour éviter qu’il dégoûte sur d’autres aliments. Puis, à l’aide d’une fourchette, piquez toutes les parties du poulet, encore sous emballage, pour que l’eau qu’il renferme s’élimine pendant la décongélation. Cette démarche dure 12 heures de réfrigération pour chaque kilogramme de poulet, ou 5 heures par livre.

La décongélation au four à micro-ondes

Si vous n’avez du temps et devez accommoder des morceaux de poulet, la décongélation au four à micro-ondes reste une méthode idéale. Alors, il faut noter qu’elle peut assécher aussi les coins de la viande. Si vous choisissez cette méthode, assurez-vous de préparer la viande à l’instant même après la décongélation. Puisque la micro-onde commence après la cuisson. Notez aussi que cette démarche peut atteindre le goût de la viande.

Cependant, la volaille devrait être recouverte faiblement. De plus, vous devriez tourner et détacher les morceaux de manière constante afin de permettre une décongélation égale. Il faut aussi définir une basse puissance au four à micro-ondes afin d’éviter de cuire l’extérieur du poulet avant d’en décongeler l’intérieur. En effet, la plupart des fours à micro-ondes ont souvent un réglage prédéfini pour dégeler le poulet. Si votre four ne dispose pas ce réglage, vous devrez alors décongeler votre poulet pendant 10 ou 15 minutes pour chaque kilogramme, ou 5 minutes pour chaque livre. Enfin, vérifiez le tout généralement pour vous garantir que la décongélation avance de manière égale sans trop cuire ou assécher la viande.

La décongélation à l’eau froide

Une autre méthode à l’efficacité prouvée, la décongélation à l’eau froide. En effet, pour avancer la décongélation du poulet, introduisez-le dans un bol d’eau froide dans l’évier.

Ici, il est essentiel de mettre le poulet dans un sac de congélation fermé hermétiquement afin que l’eau ne détruise pas le tissu de la viande. Elle empêche les bactéries de se former au sein de la viande.

Par cette démarche, la viande sera généralement décongelée après environ 2 heures par kilogramme, ou une heure par livre. Par ailleurs, vous devriez calculer plus de temps pour des poulets entiers. De plus, vous devez changer l’eau toutes les 30 minutes afin de maintenir sa température. C’est également la raison pour laquelle vous ne devriez pas décongeler le poulet dans de l’eau chaude, puisque c’est une invitation favorable aux bactéries.

0 Comments
Share

Maman17