Cuisine

Comment congeler les champignons ?

comment-congeler-les-champignons

Si tout le monde est d’accord avec les vertus des champignons, leur conservation reste encore un sujet de discorde chez les amateurs de cet aliment. En effet, les champignons, quelle que soit leur variété, restent un produit vraiment difficile à conserver. Il est donc devenu monnaie courante d’avoir plusieurs avis lorsqu’on s’intéresse à la question. Parmi les mille et une astuces disponibles, certaines font tout de même l’unanimité. Pour ceux qui désirent congeler leurs champignons, voici comment vous pouvez vous y prendre.

Avant la conservation

Une fois nettoyés, les champignons ne peuvent être conservés que pendant une semaine au frigo. Il faut noter que pour atteindre ce délai, ils doivent être placés dans un emballage micro-aéré qui permet de réduire la condensation. De même, il faudra éviter de les entasser.

Pour congeler les champignons, il est recommandé de les geler plutôt cuits que crus. Les champignons sont des aliments aqueux ; ainsi, la cuisson permet de maintenir leur saveur et intacte et de préserver leur texture croquante.

Astuce 1 : blanchir les champignons avant la congélation

Cette astuce permet non seulement de maintenir la saveur et de préserver la texture croquante des champignons, mais aussi de les conserver pendant une durée de 12 mois sans crainte. Très simple, c’est une méthode qui se révèle très utile lorsque les champignons congelés sont destinés à la préparation d’une soupe.

Pour commencer, vous devez faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une marmite. Assurez-vous de mettre suffisamment d’eau dans le récipient concerné afin que les champignons en soient recouverts. Pour garder la couleur de votre aliment, vous pouvez ajouter y une cuillère à café de jus de citron.

En attendant que l’eau chauffe, coupez vos champignons (au choix) en quartiers ou en tranche. Cette partie est facultative parce qu’elle n’est essentielle que si vous aimez utiliser des champignons émincés ou coupés dans vos recettes. Lavez-les ensuite avec de l’eau courante pour les débarrasser des saletés. Notez que l’eau chaude se chargera de leur rendre totalement propre lors de la cuisson.

Versez les champignons dans l’eau bouillante et attendez entre une ou deux minutes avant d’éteindre le feu. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur. Il est rigoureusement interdit de faire totalement cuire les champignons à congeler afin de ne pas les ramollir. Retirez les champignons de l’eau chaude et mettez-les dans un bocal contenant de l’eau froide. Cela vous permet de stopper la cuisson. Ne les retirez de cette eau qu’une fois qu’ils ont totalement refroidi. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Pour la congélation, vous devez les mettre dans un bocal ou sac de congélation hermétique. Veillez à laisser un peu d’espace vide à l’intérieur du sac ou du bocal de congélation pour éviter qu’ils manquent de place en cas d’une éventuelle augmentation de volume lors de la congélation.

Astuce 2 : congeler les champignons après les avoir sautés

Cette méthode ne vous permet pas de conserver aussi longtemps vos champignons que vous le permet l’astuce 1. Certaines sources affirment qu’en fonction de l’huile ou du beurre utilisé pour la cuisson, les champignons sautés peuvent être conservés au congélateur pour une période qui varie d’un à neuf mois. Outre ce point, cette astuce vous permet de préserver la consistance et la saveur de vos aliments. En plus, elle vous permet de gagner du temps, puisque vous n’aurez plus à sauter les champignons congelés chaque fois qu’il faut les préparer.

Comme avec la première astuce, vous devez couper ou émincer les champignons, les laver à l’eau courante pour enlever les saletés et les égoutter. Le temps de les sécher, mettez sur un feu vif une casserole et faites chauffer l’huile. Le but ici est de cuire une seule face des champignons (cuisson à demi). Pour cela; il ne vous faut que 3 à 4 minutes pour obtenir une cuisson parfaite. Retirez-les du feu et laissez-les refroidir avant de les congeler de la même manière que dans l’astuce 1.

0 Comments
Share

Maman17