Minimalisme

Comment choisir son vélo électrique ?

comment-choisir-son-velo-electrique

Faire du vélo électrique à l’instar de toutes les activités physiques est bénéfique pour l’Homme à travers ses nombreux bienfaits sur la santé. Cependant, le choix d’un vélo électrique implique de prendre en compte plusieurs critères. Pour vous aider dans le choix du vélo électrique le plus adapté à vos besoins et à votre forme physique, voici les critères à considérer.

L’utilisation à faire du vélo électrique

Avant l’achat d’un vélo électrique, il est important de connaître l’utilisation qu’on veut en faire. Il faut savoir si vous comptez l’utiliser très souvent ou juste occasionnellement. La réponse à cette question permettra de faire un choix judicieux entre le grand nombre de vélos électriques disponibles sur le marché. Sur cette page, vous trouverez des modèles très performants.

Les types de batterie

La batterie est un critère de choix important qu’il ne faut point laisser de côté, vu qu’elle est indispensable au bon fonctionnement du vélo électrique. C’est la batterie qui est chargée de stocker et de restituer l’énergie que le moteur utilise pour bien fonctionner. Il existe différents types de batteries tels que les batteries plomb, les batteries au Nickel Cadmium, les batteries au Nickel Hydrure Métallique et les batteries lithium. Il faut dire que chaque type de batteries présente des points forts et des points faibles.

Les types de moteur disponibles

Les vélos électriques disposent de deux types de moteur. Il s’agit des moteurs avec réducteur à égrenages et les moteurs à entraînement direct. En ce qui concerne les moteurs avec réducteur à égrenages, il accélère très rapidement. Il réduit ainsi la vitesse qu’il faut pour obtenir un couple élevé sans dépasser la vitesse maximale. On retrouve généralement ce type de moteur soit dans la roue avant, soit dans la roue arrière ou au niveau du pédalier.

Les moteurs à entraînement direct quant à elles tournent moins rapidement que le premier modèle de moteur. Il dispose d’un plus grand diamètre, ce qui favorise un couple moteur plus lourd et suffisant.

La position du moteur

La position du moteur sur le vélo est un critère à prendre en compte dans la mesure où elle est liée au ressenti et à l’utilisation régulière du vélo. Il faut dire que le moteur peut se situer dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier.

Lorsque le moteur est dans la roue avant, le conducteur à un sentiment de conduite linéaire. Autrement dit, la différence entre deux coups de pédales est quasiment inexistante. Lorsque le moteur est dans la roue arrière cela permet de ne pas ressentir la lourdeur des coups de pédales. Un moteur dans le pédalier dispose d’une multitude de capteurs et la sensation ressentie lors de la conduite est semblable à celle d’un cycliste de vélo classique.

La position de conduite

Il s’agit ici de prendre en compte la posture que vous désirez avoir en conduisant votre vélo. Il existe par exemple la position droite et la position sportive. La position droite est la position basique qu’on adopte sur un vélo de ville puisque le guidon est haut et se rapproche du cycliste. Cette position permet d’avoir les bras relâchés, le dos et la tête, tous deux bien droits. Dans la position sportive, le cycliste est penché beaucoup plus vers l’avant afin d’obtenir un confort plus sportif et une conduite accrue.

La disponibilité des pièces de rechange

Pour choisir un vélo électrique, la disponibilité des pièces de rechange est un facteur qu’il faut nécessairement prendre en compte. Il est important d’avoir cette information pour être sûr que dans le cas où l’une des pièces sera obsolète, vous pourrez la changer aisément.

Les marques de vélo électrique

Pour choisir un vélo électrique, il faut aussi considérer l’expertise et le savoir-faire de son fabricant. La marque du vélo doit être reconnue par la qualité et la durabilité des vélos électriques qu’elle offre. Elle doit également avoir un service après-vente efficace et mettre à la disposition de ses clients les pièces de rechange. Aussi, la marque doit avoir une bonne notoriété.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*