Cuisine

Comment organiser sa cuisine pour mieux s’y retrouver ? 4 conseils très précis

comment-organiser-sa-cuisine
1/5 - (1 vote)

Hey, Pssst, nous avons un petit secret pour vous. Il nous a été révélé par plusieurs grands chefs étoilés. Ce secret, c’est l’organisation !

Avant d’essayer de confectionner un plat élaboré, il faut commencer par préparer son plan de travail en y plaçant les bons outils à portée de main. Vous verrez, une cuisine organisée dans les moindres détails fera toute la différence !

1) Organiser le rangement de sa cuisine ?

Dans cette première étape, il s’agira de prendre en compte l’agencement global de votre cuisine. Peu importe sa configuration ou sa superficie, l’objectif est de s’y retrouver facilement, que tout tombe sous la main. Il convient donc de réserver une zone bien déterminée pour chaque chose.

On compte parmi elles le coin stockage, préparation, cuisson et lavage. Ce conseil vaut autant pour les petites que pour les grandes cuisines. Tous deux ont besoin de répondre à une adéquation paradoxale, permettant de gagner un maximum de place.

Et bien que cet aspect du logement soit souvent négligé par les vendeurs de maisons ou d’appartements, il peut, mine de rien, faire augmenter le coût de votre bien lors d’une estimation immobilière.

2) Organiser les tiroirs de sa cuisine

Vous le savez, nous le savons, le tiroir fait partie des incontournables de la cuisine. Mais ce n’est pas pour autant qu’il doit contenir n’importe quels éléments ou élire domicile n’importe où. Pour commencer, petit rappel : le contenu du tiroir doit être visible et accessible.

C’est pourquoi on le retrouve fréquemment dans des zones basses au sein de la cuisine. L’endroit le plus approprié pour y accéder immédiatement sera (de préférence) en dessous du plan de travail ou de la plaque de cuisson.

Rappelons également que le tiroir est moins pratique qu’un placard coulissant puisqu’une fois ouvert, il gêne la circulation. Par extension, nous vous recommandons de ne pas y mettre les objets que vous utilisez constamment (nécessitant d’être sous la main).

3) Optimiser les placards de sa cuisine

Le but ici, comme lors de la première étape, sera de tirer le meilleur parti du volume disponible dans les placards de la cuisine. En matière de disposition, il est courant qu’il soit au-dessus comme au-dessous du plan de travail. Cependant, pour les personnes de petite taille, il est préférable qu’il soit en dessous.

On y retrouvera les éléments les moins fréquemment utilisés (moule à gâteau, couscoussier, appareil à raclette…). Pour faciliter la sortie de ces objets, vous pouvez équiper l’intérieur de votre placard d’un système à bras articulé. Qu’en pensez-vous ?

4) Organiser le plan de travail de sa cuisine

C’est de loin l’endroit le plus important de toute la cuisine : le plan de travail. Dessus, vous pourrez exercer votre talent de cordon bleu et concocter des plats qui feront mouche !

Bien sûr, plus votre cuisine est grande, moins l’organisation sera ardue. En marge des systèmes dépliants et coulissant, n’hésitez pas à prévoir des emplacements supplémentaires, quitte à déborder un peu sur le coin cuisson ou l’évier.

Le but étant de gagner de la place. À vous ensuite de personnaliser le plan de travail selon vos attentes et vos besoins.

0 Comments
Share

Maman