Maman

Comment repasser une chemise à la perfection ?

comment-repasser-une-chemise

La chemise fait partie des éléments incontournables du dressing masculin, mais qui demande également le plus d’attentions et de travail notamment en ce qui concerne le repassage. Que ce soit au bureau, lors d’une soirée ou une cérémonie, ce type de vêtement ne passe pas inaperçu. Or, on voit souvent des hommes débarquer avec une chemise toute froissée comme s’ils l’ont fait exprès ou qu’ils n’ont pas eu le temps de la préparer convenablement. Dans tous les cas, le repassage est une tâche délicate et importante que chaque homme devrait maîtriser. Mais comment repasser une chemise ?

Les équipements essentiels pour un repassage

Chaque détail compte lorsqu’il s’agit de soigner votre apparence et de faire bonne impression. Dans ce cadre, avoir des vêtements propres et bien repassés montre donc à votre entourage que vous êtes un homme d’ordre et discipliné. Quelqu’un qui prend soin de sa silhouette et de ses affaires avec une tenue impeccable. Repasser correctement votre chemise constitue donc une étape essentielle, mais comment s’y prendre ? En principe, le repassage n’est pas difficile une fois que vous maîtriser les bases et que vous disposez des équipements adéquats.

  • Le fer à repasser

Les chemises ont besoin de passer par la chaleur et la vapeur de votre fer à repasser. En effet, certains tissus comme le coton et le lin nécessitent une chaleur élevée pour enlever les plis et reprendre leur forme. D’ailleurs, un fer plus chaud et plus lourd peut réduire de moitié le temps de repassage sans avoir à presser et attendre un certain moment pour que le textile soit de nouveau lisse. La vapeur qui se dégage de l’appareil donne également vie aux tissus et l’humidité chaude permet aux rides les plus tenaces de se lisser avec un minimum de travail en répartissant plus uniformément la chaleur à travers les fibres du vêtement.

  • La planche à repasser

Cet accessoire est indispensable pour repasser convenablement votre chemise. À noter que vous pouvez également mettre un morceau de papier d’aluminium sous le couvercle de la planche pour un repassage rapide et efficace. En effet, l’idée est de refléter la chaleur du fer sur lui-même pour pouvoir repasser le vêtement des deux côtés à la fois.

  • Flacon pulvérisateur

Cet accessoire est nécessaire lorsque votre appareil ne dispose que d’une fonction vapeur pour disperser l’eau uniformément sur votre chemise avant de repasser.

Une petite vidéo peut-être non ?

Repassage de chemise : les étapes importantes

  1. La préparation

Comment repasser une chemise comme il se doit ? Assurez-vous d’abord que chaque équipement soit prêt notamment le fer. Vérifier qu’il contient de l’eau, puis branchez-le et effectuez le réglage de chaleur en le mettant au plus bas avant de le chauffer progressivement. Pour ce qui est du vêtement, il convient de le retourner et commencer à repasser l’intérieur puis l’extérieur. Cette méthode vous garantit un meilleur résultat notamment pour les tissus en coton plus épais. Vous devez aussi vérifier de quel type de textile la chemise est faite afin d’éviter de la brûler à des températures élevées. À noter que les tissus en polyester sont plus sensibles à la chaleur.

  1. Le repassage

  • Le col

Il faut toujours commencer par repasser le col de votre chemise. C’est la partie la plus visible d’une chemise, car elle encadre le visage, surtout lorsqu’elle est portée avec un costume. Il est impératif de bien appuyer sur le fer plusieurs fois jusqu’à ce que le col soit impeccable.

  • Les épaules

Continuez avec les épaules en faisant attention à glisser doucement le fer sur les deux épaules.

  • Les poignets

Comment repasser les poignets de votre chemise ? Il faut d’abord ouvrir les boutons afin de les disposer à plat. Commencez par l’intérieur des poignets, puis l’extérieur, en déplaçant toutes les rides du tissu irrégulier vers les bords. Repassez soigneusement autour des boutons en faisant attention à ne pas les toucher.

  • Le devant de la chemise

Il convient de commencer par le côté de votre chemise qui a des boutons et travailler soigneusement le point de fer autour de la zone des boutons. Ensuite, remonter doucement le fer vers le haut de l’épaule puis vers le bas. Répétez l’opération pour l’autre partie du vêtement tout en vérifiant qu’il n’y a pas de plis sous le col et au niveau des boutonnières.

  • Le dos de la chemise

C’est la partie la plus facile à repasser. En plaçant la chemise à plat sur la planche, vous devez positionner l’une des têtes de manche dans le bord carré de la planche. Vous avez alors la moitié du dos en position principale à repasser. De préférence, commencez par le haut sur la zone des épaules arrière et faites glisser lentement le fer vers le bas. Si vous avez un pli central, vous avez le choix entre passer quelques secondes à le repasser ou bien éviter cette tâche.

  • Les manches

Il s’agit de la partie la plus délicate du repassage, car il faudra repasser deux couches de tissu. Le plus important est de s’assurer que ce dernier soit lisse et plat avant d’appliquer le fer.

  • L’inspection

Pour terminer, il convient d’inspecter la surface de la chemise pour voir s’il y a encore des rides qui sont visibles. Lorsque vous êtes satisfait, il n’y a plus qu’à enfiler votre chemise ou la placer sur un cintre et dans votre placard.

Quelques points importants

Bien qu’il soit évident de repasser une chemise propre, il convient de noter que le repassage d’un vêtement sale est à éviter. En effet, les tâches peuvent se fixer au tissu et il sera alors difficile, voire impossible à les enlever.

Ne jamais repasser autour et au-dessus des boutons, même s’ils sont couverts d’un tissu comme dans le cas d’une chemise habillée avec un col boutonné caché ou d’une poche avec sous-boutons. Vous risquez en effet de les abîmer en les exposant à une forte chaleur. Cela peut également nuire à l’apparence de votre chemise.

Vous savez maintenant comment repasser une chemise, alors prenez votre temps et faites comme il faut.

 

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*