Minimalisme

Enlèvement d’épave gratuit par un spécialiste, comment ça fonctionne ?

enlevement-epave-gratuit

Avoir un véhicule hors d’usage qui encombre le garage, la cour ou le parking peut être un véritable casse-tête pour le propriétaire. En effet, comment s’en débarrasser rapidement sans avoir à dépenser une petite fortune ? La solution est très simple, il vous suffit de contacter un épaviste agréé pour l’enlèvement gratuit de votre épave. Ce dernier pourra vous décharger de toutes les formalités administratives et assure totalement le transport de votre véhicule ainsi que la procédure de recyclage de ce dernier. Qu’il s’agisse d’une moto, d’une petite voiture, d’un camion ou d’un engin de chantier, un épaviste sera en mesure d’assurer un service rapide et optimal.

Pourquoi se débarrasser d’un véhicule hors d’usage ?

À un certain moment, il peut arriver qu’une voiture ne soit plus fonctionnelle suite à un accident, un gros problème mécanique, etc. Et si le fait de la réparer ou la restaurer peut être coûteux, certains propriétaires préfèrent la laisser des mois voire des années dans le garage, dans le jardin ou au parking. Or, lorsqu’un véhicule hors d’usage est considéré comme étant une épave, il peut devenir un véritable problème écologique. En effet, il peut émettre des substances nocives qui polluent l’environnement. Ainsi, il doit obligatoirement être vendu ou cédé gratuitement à un centre VHU agréé. En cas de non-respect des lois en vigueur (code de la route, code pénal et code de l’environnement), le propriétaire peut encourir à des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende ou 2 ans d’emprisonnement. De ce fait, il convient de s’adresser rapidement à un épaviste pour l’enlèvement d’épave gratuit.

Quelles sont les missions d’un épaviste ?

Exemple d'une épave dans un jardinLorsqu’on parle d’épaviste, on pense tout de suite au casse automobile ou au casseur automobile. En effet, il s’agit d’un professionnel qui assure l’enlèvement gratuit d’épave qui prend inutilement de l’espace et pollue l’environnement. Qu’il s’agisse d’un véhicule hors d’usage appartenant à un particulier ou une entreprise, il se charge de le récupérer au lieu de stationnement et le transporter vers le centre de recyclage agréé le plus proche. Une fois sur place, l’épave sera démontée, dépolluée et compactée pour être recyclée. Chaque procédure doit se dérouler dans le respect des normes de sécurité et les démarches administratives. Dans ce cadre, l’épaviste doit impérativement suivre la législation en vigueur concernant le transport, la destruction et le recyclage de l’épave afin de préserver l’environnement.

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Si le fait de vous débarrasser de vos déchets est déjà un grand soulagement, le recours à un épaviste est également avantageux sur de nombreux points.

  • La gratuité 

Si vous devez dépenser une somme importante pour le dépannage et l’entretien de votre véhicule, alors bénéficier d’un service 100 % gratuit se présente comme une véritable opportunité pour vous. Que vous soyez un particulier ou une société, vous n’aurez rien à débourser pour l’enlèvement de votre épave.

  • La simplicité 

Comme pour un service de livraison, l’enlèvement de votre épave par un épaviste ne nécessite aucune démarche longue et complexe en plus d’être gratuit. En effet, ce dernier vous garantit une prise en charge rapide et optimale.

  • La rapidité 

Pour l’enlèvement d’épave gratuit, la demande peut être traitée rapidement même dans les endroits difficiles d’accès. L’intervention se fait généralement en moins de 48 h.

  • La dépollution

Proposer un service gratuit de ramassage de déchets a toute son importance dans un contexte où le respect et la préservation de l’environnement constituent un enjeu majeur. Dans ce cadre, les gens ont tendance a oublié que les tas de ferrailles qui pourrissent dans leur jardin peuvent être dangereux et polluants. Un véhicule hors d’usage peut effectivement contenir des fluides et des métaux extrêmement toxiques notamment dans le moteur, la batterie et le radiateur. Il est donc essentiel, voire obligatoire de ramasser, démolir et recycler ces épaves dans un centre VHU. Cette mission purement écologique est assurée par l’épaviste.

Par ailleurs, l’enlèvement d’épave est impératif afin d’éviter certains problèmes comme les risques d’incendie, le vandalisme ou encore des conflits avec le voisinage.

La demande d’enlèvement d’épave

Si l’enlèvement d’épave est 100 % gratuit pour tout type de véhicule, vous devez toutefois suivre certaines démarches. Pour commencer, Il faut rassembler différents documents dont le certificat d’immatriculation, un certificat de situation administrative, un certificat de non gage de moins de 15 jours et une photocopie de votre pièce d’identité. Vous devez également remplir un formulaire de déclaration de cession d’un véhicule. Ces documents doivent être présentés au moment du ramassage de votre véhicule et seront nécessaires pour les différentes formalités administratives concernant l’enlèvement et la destruction de l’épave. Ces démarches concernent la résiliation de votre assurance, l’annulation de l’immatriculation du véhicule, l’enregistrement de la destruction du véhicule par la préfecture, etc.

Une demande d’enlèvement gratuit de votre épave se fait généralement par formulaire ou par téléphone. Au cours de ce premier contact, vous devez renseigner à l’épaviste le type de véhicule à ramasser ainsi que les conditions d’accès à l’épave. Un rendez-vous sera ensuite fixé. Il est à noter que chaque service sera disponible en temps réel.

La prise en charge totale de votre ancien véhicule sera assurée par l’épaviste. Après les opérations, ce dernier délivrera également un certificat de destruction d’un véhicule. Dans le cas où la voiture en question a subi un accident, l’épaviste pourra vous demander le formulaire VGE (véhicule gravement endommagé).

Les avantages de l’enlèvement d’épaves

On a vu que l’enlèvement gratuit d’épave est important du fait que la récupération des débris de voitures peut sauver l’environnement. À partir des matériaux récoltés lors du recyclage (acier, aluminium, cuir, etc.), de nouveaux produits peuvent également être fabriqués. Par ailleurs, si votre véhicule est hors d’état de marche, les différents accessoires qui le composent peuvent toujours être utiles. En effet, il y a toujours des pièces qui sont encore utilisables après le recyclage et le tri comme les différents équipements intérieurs et extérieurs (les sièges, le tableau de bord, l’autoradio, les hauts parleurs, les portes, les feux, etc.) et les accessoires pneumatiques.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*