Minimalisme

Le télépoint, ça fonctionne comment au juste ?

telepoint-fonctionnement

Depuis peu, la numérisation de toutes les informations est devenue une tendance. De plus, la toile est devenue un moyen pour consulter diverses données comme les informations sur votre conduite. Parmi les sites officiels dédiés à cet effet, il y a Télépoint. Mais comment fonctionne-t-il au juste ? Voici les informations utiles concernant Télépoint.

Qu’est-ce que le Télépoint ?

Le Télépoint est un fichier national en ligne qui vous donne accès à toutes les informations utiles sur votre permis de conduire. Il a vu ses jours en 2013 et continue d’œuvrer jusqu’à aujourd’hui pour satisfaire les clients. En vous connectant sur Télépoint, vous aurez accès aux informations suivantes :

  • les différentes sortes de permis,
  • les infractions,
  • les barèmes de points,
  • l’inscription pour un stage de récupération de points,
  • votre solde de points actuel,
  • la formulation des lettres d’infractions.

Le site inclut notamment toutes les démarches administratives reliées à votre permis de conduire. Son rôle principal est de faciliter les démarches administratives, sans avoir à vous rendre à la préfecture qui est l’autorité légale apte à délivrer les papiers administratifs. Il donne également les informations nécessaires à tous ceux qui ont en besoin. Par exemple, vous y trouverez les conditions et les intérêts d’effectuer un stage de récupération de points.

Mais la plupart du temps, Télépoint est surtout utilisé pour consulter le solde de vos points de conduite actuel. C’est utile pour voir si vous avez besoin de récupérer ou non vos points actuellement. Récemment, il existe un autre site similaire à Télépoint, c’est l’ANTS. Il permet également de consulter les soldes de points de votre permis. Il se peut que cette dernière remplace Télépoint pour les années à venir.

telepoint c'est quoi

Le Télépoint fonctionne comment : les démarches à suivre

Que faut-il savoir sur le fonctionnement du Télépoint ? Comme il a été dit plus haut, ce site vous donne accès à diverses informations utiles. Pour les informations de base, vous n’aurez pas besoin de vous connecter sur le site. Toutefois, si vous comptez consulter des informations personnelles, comme vos points de conduite, vous devrez suivre une certaine démarche.

Comment accéder à Télépoint ?

Pour accéder au site Télépoint et consulter les informations sur votre permis de conduire, vous devez tout d’abord vous munir d’un code d’accès. Ce code d’accès est constitué d’un numéro de dossier et d’un code personnalisé.

Il y a trois façons d’avoir ces codes d’accès à savoir :

  • Faire une demande de relevé intégral de dossier de permis à point : vous effectuez une demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Pour cela, vous devez présenter votre carte d’identité ainsi que votre permis de conduire. La demande peut se faire dans les guichets, ou par mail selon votre disponibilité. Il faudra ensuite attendre la réponse à la demande. Vous trouverez ensuite dans le relevé les codes d’accès.
  • Dans la lettre 48M et 48 N dans le cas où vous avez déjà fait une infraction auparavant. Ces lettres contiennent effectivement les codes d’accès au site de Télépoint. C’est utile pour ceux qui veulent suivre un stage de récupération de point.
  • Sur les permis électroniques : les codes d’accès sont déjà disponibles sur le courrier joint. Vous n’avez plus besoin de faire la demande. Les permis électroniques ont été mis en service depuis 2013.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser les services de France Connect vous permettant d’utiliser les identifiants des autres services d’État pour vous connecter. Cela inclut notamment les services des impôts, la sécurité sociale, ou encore la Poste. C’est à la fois plus pratique et plus rapide, ne demandant pas un temps d’attente avant la réception des lettres.

informations permis de conduire

Obtenir les informations sur le permis de conduire

Une fois que vous avez accès au site de Télépoint, vous pouvez enfin avoir accès aux informations concernant votre permis de conduire à savoir le solde, les infractions, les barèmes de points et autres.

Vous avez là toutes les informations sur Télépoint. Maintenant, vous savez qu’il est possible de consulter le solde des points de votre permis de conduire en ligne à travers ce site Internet. Vous savez maintenant comment fonctionne Télépoint, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour vous faciliter la vie.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*