Maman

Conseils pour ne pas rater ses félicitations de naissance

conseils-felicitations-de-naissance

La venue d’un enfant est un moment magique qui emplit de joie toute une famille. Lors de la première visite postnatale, les proches de la famille sacrifient à la tradition des félicitations de naissance. Il arrive cependant que cette tradition soit mal préparée et que la séance de félicitations aux nouveaux parents se déroule dans une atmosphère empreinte de malaise. Voici quelques conseils pour ne pas rater ses félicitations de naissance.

Préparer sa visite

La première chose à laquelle on doit penser quand on veut présenter ses félicitations à de nouveaux parents est de le faire au bon moment. En effet, même si vous voulez partager la joie des parents au plus tôt et que les idées de félicitations naissances vous viennent nombreuses, il est conseillé d’être patient. Le premier jour, par exemple, n’est absolument pas un jour de visite. Il faut laisser à la mère le temps de récupérer et d’avoir un petit moment d’intimité avec son bébé.

Ensuite, il est important de savoir qu’il faut toujours prévenir. En venant à l’improviste, vous courrez le risque d’arriver au mauvais moment et donc de créer un malaise. Aussi, si vous présentez vos félicitations à l’hôpital, veillez à écourter les visites pour ne pas indisposer les parents et le personnel.

Choisir un cadeau approprié

Il est important de savoir qu’en venant féliciter les nouveaux parents, il est mal vu d’arriver les mains vides. Apporter un cadeau aux parents ou au nouveau-né est un signe d’affection. Par contre, il est important de savoir quel cadeau offrir. Pour le nouveau-né, des vêtements ou des jouets sont des présents qui feront plaisir. Pensez à une veilleuse musicale, des couffins ou encore des peluches.

Cependant, il est conseillé de privilégier les cadeaux mixtes pour ne pas créer de malaise. Pour la mère, un accessoire comme le sac à lingettes ou des bijoux, sont des idées tout à fait convenables.

Écrire un texte approprié

Que vous présentiez vos félicitations lors d’une visite ou par message, les mots ont une importance capitale. Il est important d’utiliser des mots tendres et une touche d’humour. Il existe beaucoup d’idées et de citations pour les félicitations de naissances sur la toile, mais l’attention serait encore plus belle si vous composiez votre message.

Pensez à personnaliser votre carte avec des dessins et à écrire des vœux et des bénédictions, l’attention sera appréciée. Enfin, n’hésitez pas à avoir une pensée pour les grands-parents.

Éviter les faux raccords

Certains comportements sont à éviter si vous voulez être sûr de ne pas rater vos félicitations. Si les actions comme venir les mains vides ou venir à l’improviste seul ou accompagner sont à bannir, il y a d’autres choses qu’il ne faudrait pas faire. Ainsi, lorsque vous allez présenter vos félicitations, il est important de ne pas :

  • Aborder des sujets déprimants : ne parlez pas de vos problèmes.
  • Faire des comparaisons avec vos enfants.
  • Mettre les autres enfants de côté, s’il ne s’agit pas d’une première naissance.
  • Prendre l’enfant dans vos bras à tout prix.
  • Faire des remarques déplacées à la mère (sur son apparence par exemple).

Il est important de garder à l’esprit que la naissance d’un enfant est une occasion de joie et que s’il est normal de vouloir féliciter les parents, il est bien de le faire correctement.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*