Cuisine

Comment bien choisir son robot de cuisine ?

robot-cuisine-choix

La cuisine est devenue une activité qui est de plus en plus automatisée. Cette automatisation est due à l’utilisation de plus en plus répandue de nombreux appareils appelés robots de cuisine. Ces derniers sont capables d’accomplir plusieurs tâches comme le mixage, le cuissage, le pétrissage, etc… Cependant, tous ces robots n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il est donc important de les connaître afin d’effectuer un bon choix lors de l’achat de votre équipement. Ici, nous vous expliquons justement les critères sur lesquels vous devez vous baser.

Se baser sur les différentes catégories de robots de cuisine

Les robots de cuisine sont classés en trois grandes catégories. Il s’agit :

  • des robots multifonctions,
  • des robots pâtissiers,
  • des robots cuiseurs.

Un robot multifonction, comme son nom l’indique est capable d’accomplir plusieurs tâches, plusieurs fonctions. Il vous propose une solution tout-en-un. Vous n’avez donc pas besoin de prendre plusieurs appareils. Avec cette machine vous pouvez battre, couper, râper, pétrir, hacher, etc. Il en existe de plusieurs genres et diet-equilibre.com vous aide à faire une comparaison et principalement des robots équivalents au Thermomix : comparatif des meilleures alternatives.

Quant au robot pâtissier, il a pour fonction de fouetter, de battre ou de pétrir. Toutes les tâches qu’un pâtissier ordinaire fait normalement. Le robot cuiseur quant à lui est utilisé pour la cuisson d’une nourriture. Il est possible de lui faire remplir certaines actions en fonction du type de nourriture. Plusieurs critères interviennent lors du choix d’un de ses robots et sachez qu’ils conviennent parfaitement au minimalisme alimentaire.

Prendre en compte la capacité et le nombre de bols

Pour ne pas perdre assez de temps lorsque vous devez cuisiner des mets d’une quantité importante, il est utile de considérer la capacité de votre robot. En effet, la contenance de votre appareil varie en fonction de la taille. Les robots peuvent avoir une capacité allant d’un à sept litres. Pour le nombre de bols, il est compris entre un et trois.

Se baser sur le type de moteur et les vitesses

La plupart des robots de cuisine ont en effet plusieurs vitesses. Vous avez la possibilité de choisir la vitesse qui vous correspond en fonction de la nature de la nourriture à travailler. Un suivi est donc nécessaire au cours du fonctionnement pour adapter les réglages. Par contre, certains robots disposent d’un réglage automatique de la vitesse. Cette fonction est possible grâce au moteur asynchrone qu’ils possèdent. Ils sont non bruyants et plus économiques.

Prendre en compte la puissance

La puissance de votre machine détermine sa capacité à réaliser les tâches qui lui sont confiées. Il est donc un critère important à prendre en compte. Tous les robots ont évidemment une puissance qui n’est pas la même. En fonction du modèle, la puissance d’un moteur peut varier de 500 à 950 watts.

Faire un choix en fonction de la fiabilité

La nature du corps d’un objet influe sur sa durée d’utilisation. C’est en réalité le même cas chez les robots de cuisine. Généralement, nous pouvons classer les robots en deux types selon la matière. Il y a ceux qui sont conçus en aluminium, en inox… C’est le type de robots de cuisine en métal. Le deuxième type concerne ceux qui sont fabriqués avec du plastique.

Ces différents critères sont importants à connaître pour bien choisir une machine.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*