Maman

Zoom sur les différentes techniques d’épilation

epilation

On a tendance à croire que l’épilation est une opération simple et plutôt rapide. Ce n’est pas faux, mais pas totalement vrai non plus. L’objectif premier est de détruire le bulbe du poil et non uniquement de l’arracher de la peau. En effet, l’efficacité de l’épilation et le temps de repousse dépendent de la technique adoptée ainsi que des matériels et accessoires utilisés. Focus !

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une technique utilisée depuis un millénaire dans les pays orientaux. L’opération consiste à piéger les poils dans un produit « gluant » (de la cire) et à tirer dessus d’une manière vive, précise et rapide. Avec la technique moderne, les poils sont extraits avec leur bulbe, retardant ainsi leur repousse.

  • L’épilation à la cire froide attire de moins en moins de femmes de nos jours. En effet, les femmes n’y ont généralement recours qu’en cas de force majeure. C’est le cas par exemple lorsqu’elles sont en déplacement ou en vacances et qu’elles ont oublié tout leur attirail de beauté à la maison. En optant pour cette technique, des dépôts de cire restent souvent sur la peau, sachant que plusieurs passages sur les zones à épiler sont nécessaires pour obtenir une peau complètement dénuée de poils.
  • L’épilation à la cire chaude constitue la technique la plus appréciée actuellement, avec l’apparition des chauffe-cires sur le marché. En effet, cette technique offre plusieurs avantages et permet d’obtenir une peau douce en un clin d’œil. D’une manière générale, un seul passage suffit pour arracher les poils. De plus, la chaleur de la cire détend la peau tout en ramollissant les poils et en dilatant les follicules pileux. L’arrachage des poils se trouve ainsi facilité. Vous désirez en savoir plus sur les chauffes cires ? Prenez le temps de bien lire les fiches techniques, car elles vous seront d’une grande aide dans le choix de l’appareil qu’il vous faut.

Des femmes avec les jambes raséesL’épilation au fil ou à la pince

Considérée comme une technique traditionnelle, l’épilation nécessitant l’utilisation d’une pince consiste à arracher les poils un par un. Particulièrement fastidieuse et assez douloureuse, l’épilation à la pince prend du temps. Il faudra compter des heures pour obtenir des résultats satisfaisants. Cette méthode est généralement réservée au traitement du visage. Il en est de même pour l’épilation au fil qui permet d’arracher plusieurs poils à la fois, mais toujours avec un nombre limité. Il est préférable de confier ce travail à une personne entraînée.

L’épilation orientale

C’est sans doute grâce à cette technique ancestrale que l’épilation à la cire chaude est née. En effet, pour procéder à l’opération, il faut avant tout répandre trois poignées de sucre dans un contenant et le mettre sur le feu. Il faut prendre soin de bien touiller le tout pour obtenir une sorte de caramel brun avant d’y ajouter une cuillerée à café de jus de citron. Plongez ensuite la solution dans un demi-verre d’eau froide et formez une boule de préparation. Il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur les parties à épiler et à tirer dessus rapidement et sèchement pour extraire les poils englués. Il est bon de noter que cette méthode est douloureuse.

L’épilation à la pierre ponce

Cette technique est utilisée pour arracher les poils uniquement situés sur les cuisses et les jambes. Comme son nom l’indique, elle nécessite le recours à une pierre ponce lisse, laquelle est destinée à être frottée en douceur sur les zones à épiler. Les mouvements doivent être circulaires, permettant ainsi de déloger les poils de leur bulbe. Attention, des frottements énergiques peuvent entraîner des irritations cutanées. Pour réduire les risques de folliculite, prenez soin de laver au préalable la zone à épiler avec de l’eau et du savon. Il est recommandé de réaliser des mouvements à contre-sens du poil pour bien le décoller de la peau et faciliter ainsi son extraction. Il est important d’arracher les poils vers le bas, notamment dans le sens de la pousse, pour éviter les poils incarnés.

Le mot de la fin

Douleurs atténuées, rapidité de la séance, repousse des poils retardée… Il va sans dire que l’épilation à la cire chaude constitue la technique à adopter pour afficher une peau douce et éclatante toute l’année. Cependant, une bonne préparation est de mise pour éviter tout risque d’accident, comme les brûlures par exemple.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*