Santé

Kit minimaliste anti bobos: les 5 huiles essentielles indispensables

kit-minimaliste-anti-bobos-les-5-huiles-essentielles-indispensables

Bleus, rhumes, démangeaisons, maux de tête… Les petits bobos de tous les jours peuvent vite vous polluer la vie si vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main. Les huiles essentielles offrent des solutions simples à ces désagréments quotidiens. Encore faut-il savoir lesquelles avoir chez soi et comment les utiliser. Pour vous faciliter la vie, découvrez les 5 huiles essentielles indispensables que vous devriez avoir à la maison pour parer à toute éventualité.

L’huile essentielle d’immortelle

L’immortelle, aussi connue sous le nom d’Hélichryse Corse ou Italienne, est une plante aux petites fleurs jaunes qui ne fanent jamais. D’où son nom ! Avec ses vertus antidouleur et anti-inflammatoires, cette huile agit sur les douleurs musculaires, les plaies ou les ecchymoses. Ajoutez par exemple 10 gouttes de l’huile essentielle immortelle dans 20 ml d’huile végétale et vous obtiendrez  le mélange parfait pour soulager vos contractures après un effort sportif trop intense.

L’huile essentielle de Lavande vraie

La lavande vraie est récoltée en altitude, sur les collines ou dans les montagnes. En France elle est notamment une spécialité de la Provence. Ses bienfaits sont nombreux mais elle est notamment réputée pour son action sur le stress. En diffuseur, dans votre bain ou directement en massages doux sur votre plexus solaire et à l’intérieur de vos poignets, l’huile essentielle de lavande vraie aide à se relaxer et retrouver son calme. L’autre action bien connue de cette huile est son effet répulsif sur les poux et les mites. Quelques gouttes dans la capuche de votre enfant ou dans le secret de votre armoire, et le tour est joué !

L’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé)

L’arbre à thé vient d’Australie. Son huile est extraite à partir de ses rameaux feuillés. Le Tea tree possède de nombreuses vertus, de son action anti-infectieuse à ses qualités antibactériennes. Cependant, c’est surtout pour son efficacité sur les problèmes de peau qu’elle est la plus connue. En effet, acné, mycoses, boutons de fièvre ou même verrues : l’huile essentielle de Tea tree calme et soulage. Elle agit aussi sur les furoncles, en les faisant murir puis en aidant à la cicatrisation. Elle s’utilise pure ou diluée avec une huile végétale selon les circonstances.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Variété de menthe très concentrée en menthol, la menthe poivrée a, là encore, de multiples effets. Toutefois, c’est surtout son action sur les maux de tête et autres migraines qui la rend particulièrement intéressante. Une goutte sur chaque tempe et un peu de repos peut aider à vous soulager en un rien de temps. Vous pouvez aussi répandre 2 gouttes sur un mouchoir ou un tissu. En le respirant régulièrement, vous lutterez efficacement contre votre mal de tête ou vos nausées.

L’huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Chine, ce camphrier s’est ensuite implanté et développé sur l’île de Madagascar. Sachez que malgré son nom, cette plante ne contient pas du tout de camphre ! L’huile essentielle de Ravintsara est l’arme ultime contre toutes les infections respiratoires. Rhumes, rhino-pharyngites, bronchites, grippes… Cette huile passe pour un antibiotique naturel. De plus, petit bonus, elle est également connue pour booster les défenses immunitaires.

Quelques recommandations pour vos huiles essentielles

Pour profiter pleinement des bénéfices de vos huiles essentielles, suivez toujours les conseils d’utilisation, notamment en ce qui concerne l’âge et les modalités d’application. De même, il est préférable d’opter pour des huiles bio, garanties 100% naturelles et saines pour votre corps.

0 Comments
Share

Maman17