Maison

Comment organiser un intérieur épuré ?

organiser-un-interieur-epure

Organiser un intérieur épuré, c’est adopter le minimalisme. Cette tendance appréciée des architectes-designers et des particuliers est basée sur la sobriété. Elle a pour objectif de créer un espace chic, simple et moderne, équipé de peu de mobiliers. Cet aménagement permet d’optimiser l’espace, mais surtout d’éviter un encombrement.

Faire le tri : la première étape vers un design épuré

Faire le tri est fondamental pour réussir une déco minimaliste. La démarche consiste à se séparer des équipements, des outils et des mobiliers obsolètes pour épurer son intérieur.

Ne conservez que les essentiels, notamment ceux dont vous êtes sûr de vous en servir. Effectuez le tri pour chaque pièce de la maison. Offrez ou jetez les éléments et les vêtements inutiles dans le placard et l’armoire.

Un intérieur épuré : comment l’adopter ? 

Soigner l’intérieur

Ranger la maison est l’étape qui suit le tri des affaires. Un intérieur épuré est avant tout un endroit propre, désencombré, et surtout soigné. L’objectif est de créer un environnement présentant un effet visuel léger.

Faites-en de même pour chacune des pièces de la demeure, pour faire régner une atmosphère zen et de détente. Pour cela, il va falloir mettre de l’ordre dans la maison. 

Réduire les achats

Apprendre à contrôler ses envies de shopping est favorable pour réussir et maintenir un décor minimaliste. Prenez systématiquement le temps de réfléchir sur la nécessité d’un achat avant de l’effectuer.

Il est important de se rappeler que chaque produit acheté va occuper une place. Orientez-vous uniquement vers ceux dont vous avez réellement besoin. Aussi, n’hésitez pas à proposer à vos proches de choisir des cadeaux utiles à votre anniversaire. 

Privilégier la lumière naturelle

Tout est quasiment en place, notamment les mobiliers et l’aménagement. Ce qu’il vous est maintenant demandé de faire est de mettre le design épuré en valeur. La lumière naturelle est votre alliée pour obtenir un rendu comme dans les magazines.

Configurez la pièce, si possibilité y est pour inviter la lumière du jour. Aménagez un coin détente à ce niveau ou placez un mobilier à cet endroit pour créer une atmosphère conviviale. Quant aux luminaires, privilégiez les modèles sobres et simples assortis avec le rendu.

Simple, mais de bonne qualité

Investissez dans des mobiliers simples et sobres, mais de bonne qualité et affichant une excellente finition, si vous souhaitez changer de meubles. Ils apportent de la plus-value au style épuré, mais également à la pièce entière.

Optez pour des meubles conçus par des designers pour apporter du chic à la pièce, en gardant un rendu discret.

Le minimalisme : un atout pour votre bien-être

La tendance minimaliste convient à tout le monde, peu importe le budget. Elle permet d’apporter de l’originalité dans la maison, et surtout de créer un havre de paix. Nul besoin d’allouer une grosse somme pour trouver le rendu escompté. Des mobiliers simples avec une bonne finition suffisent pour créer un environnement épuré.

Outre le côté esthétique, le minimalisme prend soin de votre portefeuille étant donné la restriction des achats. Aussi, cette tendance a un côté pratique grâce à sa capacité à rendre l’entretien de la maison plus facile. Vous déplacez moins de mobiliers, et l’opération est plus rapide.

0 Comments
Share

Maman17