Minimalisme

La différence entre « la Simplicité volontaire » et le « Minimalisme »

la-difference-entre-la-simplicite-volontaire-et-le-minimalisme

Les deux concepts ayant pour même valeur le fait de choisir « de vivre de manière plus simple », on tend souvent à confondre « Minimalisme » et « Simplicité volontaire ».

Et pourtant, on peut choisir de trouver le bonheur dans les choses les plus simples sans pour autant être minimaliste.

Le minimalisme est une alternative au rythme effréné de consommation. Il débute généralement par une décroissance progressive de cette tendance à la consommation chez les personnes concernées. La simplicité volontaire, pour sa part, est un mode de vie des personnes qui n’ont plus de problème de surconsommation, mais qui vivent déjà avec le minimum.

Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?

La simplicité volontaire, tout comme son nom l’indique, est un choix radical de « vivre en toute simplicité ». C’est un mode de vie qui consiste à réduire la consommation de biens en vue de mettre en avant des valeurs essentielles telles que la famille, la communauté, l’environnement et/ou l’écologie.

C’est cet angle écologique qui diffère le minimalisme de la simplicité volontaire.

Le minimalisme a pour unique objectif d’aider une personne à se simplifier la vie et à se focaliser sur ses valeurs personnelles sans que ces dernières ne soient liées à l’écologie ou à l’environnement.

La simplicité volontaire englobe son entourage écologique dans ses valeurs, et encourage dans ce sens le recyclage et la limitation des déchets.

Les principes de la simplicité volontaire

La simplicité volontaire s’oppose à toutes formes d’addiction à la consommation. Elle suppose donc une vie balisée par plusieurs principes à respecter.

Le contrôle des pulsions d’achat

Plus d’achats compulsifs ! Vous apprenez à contrôler vos pulsions, et vous n’achetez plus par envie de remplir votre vie, mais par nécessité.

Le rejet des publicités

Afin de ne plus céder aux envies de consommation, vous devez vous débarrasser de tout ce qui vous incite à dépenser : les publicités. Non seulement ils séduisent votre regard, mais en s’adressant à votre inconscient – vont inexorablement vous conduire à acheter des choses dont vous n’avez même pas besoin. Soyez maître de vos décisions ! Ne laissez pas la télévision décider pour vous !

Fini les cadeaux en tout va !

L’avez-vous remarqué ? Les cadeaux nous donnent toujours de parfaites excuses pour acheter et acheter encore. La société de consommation dans laquelle vous vivez vous donnera toujours d’ailleurs des raisons pour le faire : anniversaire, mariage, baptême, Pâques, Noël, la Saint-Sylverstre, les fêtes de fin d’année, etc.

À l’encontre des idées reçues, offrir de gros et cher cadeau n’est pas la seule preuve d’amour qui existe. Au contraire, donner de son temps et partager des moments avec ceux que vous aimez sont des cadeaux qui ne finiront jamais sous les poussières du grenier.

Plus de temps libre

Qui dit grosses dépenses, dit forcément plus de temps à travailler pour produire plus d’argent. Avec la simplicité volontaire, vous diminuez vos besoins matériels, et naturellement vos dépenses. Vous pouvez donc en conséquence réduire le temps que vous passez à travailler. Vous aurez plus de temps à consacrer aux personnes qui vous sont chères, à faire des activités ludiques dans le respect de l’environnement.

Désencombrement et recyclage

Avez-vous remarqué chez vous ces objets qui trainent partout sans avoir vraiment une certaine utilité ? Avez-vous des meubles ou autres objets chez qui sont bien gardés au grenier depuis des années ? Dans votre maison, séparez-vous de tous les objets et meubles qui n’ont pas d’utilité.

Réparer ceux qui vous servent encore, louer ou donner ceux qui peuvent servir à d’autres.

Favoriser le contact humain

Tout le monde est aujourd’hui en contact grâce à Internet. Mais la communication virtuelle n’est pas et ne sera jamais de taille contre la solitude et le vide qu’on ressent quand on est seul. Rien ne vaut la chaleur d’un véritable échange physique.

Privilégiez la qualité de vos communications en construisant de vraies relations authentiques avec ceux qui vous entourent.

Préservez l’environnement

La simplicité volontaire connait l’impact de la surconsommation sur l’environnement.

Par la limitation des biens matériels, elle contribue au ralentissement de la destruction des ressources naturelles et à la réduction de l’impact de ce que nous appelons évolution sur l’écologie.

Dans ce sens, elle privilégie les petits commerces locaux ainsi que les fermes plutôt que les hypermarchés.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*