Santé

Pourquoi la vitamine E est-elle bénéfique pour les cheveux ?

vitamine-e-cheveux

La vitamine E est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés antioxydantes protégeant les cellules du corps et améliorant la beauté et la santé de la peau, des ongles, mais également des cheveux. Elle est utilisée en dermatologie depuis déjà une cinquantaine d’années afin d’aider la peau à mieux faire face au vieillissement, aux inflammations et autres infections. Des études récentes ont également révélé que la vitamine E constituait un remède efficace pour transformer les cheveux crépus et endommagés en des mèches brillantes et pulpeuses. D’ailleurs, de nombreuses entreprises introduisent aujourd’hui de la vitamine E dans leurs produits cosmétiques.

Les bienfaits de la vitamine E sur les cheveux 

D’après les constats, la vitamine E améliore la santé globale du cuir chevelu et des cheveux. Toutefois, il convient de s’intéresser à divers aspects afin de mieux comprendre les réels avantages de cette substance organique.

  • La croissance des cheveux

Les suppléments de vitamine E peuvent aider à améliorer la croissance des cheveux notamment chez les personnes souffrant de perte de cheveux qui se produit souvent lors d’un stress oxydatif dans le cuir chevelu. Par ailleurs, la vitamine E encourage l’augmentation du flux sanguin, ce qui est très bénéfique pour les cheveux et la croissance du follicule pileux.

  • L’hydratation du cuir chevelu

L’une des spécificités de la vitamine E est sa capacité à créer une barrière protectrice à la surface de la peau qui retient l’humidité. Cela peut aider à hydrater et à renforcer le cuir chevelu pour donner aux cheveux une base solide.

  • L’éclat des cheveux

Les cheveux perdent de leur brillance lorsque la couche graisseuse protectrice à l’extérieur de la cuticule pilaire est enlevée. De ce fait, elles peuvent être abîmés et difficile à gérer et à coiffer. Pour y remédier, l’utilisation d’une huile riche en vitamine E peut aider à remplacer cette membrane protectrice afin que les cheveux puissent trouver leur éclat naturel.

On utilise de la vitamine E pour les cheveux pour les rendre plus beauxLes ingrédients contenant de la vitamine E pour les cheveux

  • Les aliments

Une alimentation équilibrée peut apporter les substances nécessaires à la santé du corps notamment des cheveux. Dans ce cadre, il faut privilégier certains aliments tels que la viande, les céréales, les légumes verts à feuilles, les fruits, etc. Par ailleurs, un manque de protéines, de calories ou de micronutriments comme la vitamine E peut être désastreuse pour les cheveux. Certaines sources affirment même qu’une personne bénéficie davantage de la vitamine E à travers la nourriture qu’elle consomme.

  • L’huile capillaire

Pour cibler spécifiquement les cheveux et améliorer leur qualité, la vitamine E peut être appliquée par voie topique via une huile, un masque, un shampoing ou un après-shampoing. La plupart des huiles végétales peuvent aider à prévenir les irritations cutanées.

  • Le shampoing et après-shampoing

Les shampoings contenant de la vitamine E sont souvent conçus pour les cheveux secs et abîmés. Pour mieux l’appliquer, il convient de laisser le produit agir pendant quelques minutes le temps de prendre une douche. Ce dernier aura ainsi le temps de pénétrer dans les cheveux et le cuir chevelu. Certains produits à base d’huile essentielle sont également conseillés comme l’huile d’arbre à thé, la lavande, l’huile d’olive, etc.

  • Le masque capillaire

En général, le masque capillaire aide à apaiser ou à traiter le cuir chevelu. Il en existe sur le marché de nombreux types comme les masques hydratants à l’huile d’argan, les masques capillaires apaisants à l’huile d’argan professionnel, etc. Pour ce qui est de son utilisation, il faut appliquer le masque sur le cuir chevelu avec les doigts. Ensuite, une durée de 20 minutes à une heure sera nécessaire pour le laisser agir. Enfin, il faut enlever le masque en le lavant avec de l’eau tiède ou un shampoing doux.

Comment appliquer les soins pour cheveux ?

Outre les différents ingrédients contenant de la vitamine E pour traiter et soigner les cheveux, il faut également disposer de matériel adéquat : un peigne, des pinces à cheveux, une petite assiette, une serviette et 2 gélules de vitamine E 200 UI. Une fois tous ces éléments réunis, il ne reste plus qu’à procéder à l’application de la vitamine E sur les cheveux, en suivant quelques étapes. Pour ce faire, vous devez donc commencer par laver vos cheveux avec un shampoing que vous utilisez habituellement, puis les sécher à l’aide d’une serviette. Une fois que les cheveux seront légèrement humides, mélangez les gélules de vitamine E avec un quart de tasse d’huile végétale dans un petit récipient. Ensuite, divisez vos cheveux en plusieurs parties égales, enroulez-les, puis fixez-les en hauteur à l’aide de pinces à cheveux. Après quelques minutes, vous pouvez dérouler une mèche et appliquer le mélange de gélules vitamine E et d’huile végétale sur cette dernière tout en massant le cuir chevelu. Il faudra répéter l’opération sur chaque mèche de cheveux. Pour finir, prenez 30 minutes pour que le produit fasse son effet, puis nettoyer le tout à l’eau tiède.

Une vidéo pour vous expliquer les méthodes pour luter contre la chute de cheveux.

Quelques points importants

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E figure parmi les solutions naturelles pour améliorer la croissance et la qualité des cheveux. Elle peut être un apport essentiel à votre arsenal de soins capillaires. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un produit miracle pour le faire, car les aliments dans votre réfrigérateur peuvent faire l’affaire.

Toutefois, il convient de respecter le dosage prescrit en cas d’utilisation ou de consommation de vitamine E afin d’éviter certains troubles comme l’affaiblissement des os, les troubles hormonaux, le cancer, etc. Selon l’Institut national de la santé, une personne ne devrait pas prendre plus de 1 500 UI de vitamine E d’origine naturelle ou 1 100 UI de vitamine E synthétique par jour.

Quoi qu’il en soit, il est donc vivement recommandé de consulter un médecin avant d’ajouter un supplément de vitamine E à votre alimentation. Et bien que vous puissiez trouver de nombreux produits et astuces sur Internet qui contiennent de puissants antioxydants, il est préférable de parler à un professionnel de la santé avant d’utiliser un traitement à la vitamine E ou de prendre un supplément, surtout si vous avez des problèmes capillaires.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*