Administratif

Action logement mon compte, comment y avoir accès ?

action-logement-mon-compte-comment-y-avoir-acces

Dans le but de faciliter l’accès au logement et ainsi favoriser l’emploi, de nombreuses plateformes ont été mises en place en France. C’est le cas du dispositif Action logement dédié aux jeunes actifs, aux salariés précaires ou ceux en situation de mobilité, etc. Pour bénéficier des services et ressources d’Action logement, il faut alors disposer d’un compte personnel sur la plateforme dédiée en ligne. Cela permettra un suivi régulier de votre dossier, et surtout, de disposer des informations nécessaires. L’accès au compte Action logement passe par un certain nombre d’étapes. Voici comment accéder à votre compte Action logement.

S’inscrire sur la plateforme Action logement

Avant d’accéder à action logement mon compte, il faut tout d’abord s’inscrire sur la plateforme dédiée. Pour cela, il faut faire une demande de logement social sur la plateforme demande-logement-social.gouv.fr. Aussi, par la même occasion, il faudra y constituer votre dossier de demande de logement. 

Cette demande nécessitera de passer par trois étapes importantes. Il faut tout d’abord saisir votre demande de logement social de manière intégrale, se déclarer au système local d’enregistrement relatif à votre département ou au système national d’enregistrement. Il faudra alors fournir les documents suivants :

  • la copie de votre pièce d’identité et celle des autres personnes qui vivront dans le logement 
  • l’avis d’imposition des 2 dernières années 
  • les pièces justificatives de vos divers revenus perçus.

Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées en fonction de votre situation. Si votre demande est validée, il vous sera alors attribué un numéro unique d’enregistrement appelé NUD/NUR. Ce numéro unique garantit votre inscription et certifie la date de votre demande de logement social. C’est à partir de là que vous pourrez vous rendre au niveau de la plateforme Action logement afin de créer votre compte.

Accéder à votre compte

Un homme qui regarde surement son compte action logement

En suivant les étapes susmentionnées, vous disposez désormais d’un compte sur la plateforme. Pour accéder à action logement mon compte, connectez-vous au site et renseignez votre numéro unique d’enregistrement (NUD/NUR). Il vous sera ensuite demandé de saisir votre identifiant ainsi que le mot de passe associé. Il faut savoir que l’identifiant correspond à l’adresse mail que vous avez fourmi lors de création de votre compte.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter pour cause de mot de passe oublié, cliquez sur l’option « mot de passe oublié ». Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, vous pouvez également suivre la même démarche. Par la suite, un mail vous sera envoyé avec toutes les instructions pour réactualiser votre mot de passe. 

S’il n’y a aucun souci avec votre identifiant et mot de passe, vous serez directement redirigé vers votre espace personnel. Vous utiliserez les mêmes identifiants et mot de passe pour accéder aux différents comptes Action logement comme l’Espace AL’in, l’Espace Visale, l’Espace Loca-Pass, l’Espace Aide Mobili-Jeune, l’Espace Aide préventive, l’Espace Aide au logement jeunes actifs, entre autres.

Votre espace personnel pour la gestion de votre dossier

Après avoir eu accès à votre compte, vous pourrez gérer intégralement votre demande de logement social. Vous visualiserez l’ensemble des offres de logements mises en ligne et qui correspondent à votre profil et à votre situation. 

Ce sont notamment les offres adaptées à vos critères en termes de montant du loyer, secteur recherché, typologie, etc. Depuis votre compte personnel, vous serez en mesure de voir l’état d’avancement de votre demande de logement, en temps réel.

Vous pourrez même proposer votre candidature pour l’achat d’un immeuble. Action logement procède à une étude minutieuse de votre dossier. Celui-ci dit doit être complet avant qu’il soit envoyé au bailleur. 

La structure met ensuite à votre disposition des bénéficiaires de nombreux Espaces Client pour leur permettre de bien suivre leurs dossiers. Il est alors recommandé de vérifier que vous êtes bien sur le site dédié à votre dossier, avant de tenter de vous connecter à la plateforme Action logement.

0 Comments
Share

Maman17