Administratif

Comment faire un bilan de compétence gratuitement ?

comment-faire-un-bilan-de-competence-gratuitement

Lorsque, dans votre carrière professionnelle, vous ressentez que vous êtes stagnant et que vous avez envie de débloquer la situation, un bilan de compétence s’avère nécessaire. Plusieurs organismes proposent cette prestation, cependant, elle peut être très onéreuse.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés ne peuvent pas bénéficie de cet avantage.

Les employés ayant un CDI

Lorsque vous avez un CDI, il faut tout d’abord justifier d’une ancienneté de cinq ans. Il n’est pas important que cette ancienneté soit obtenue de manière consécutive. Il vous suffit d’avoir une présence de 12 mois justifiée dans l’entreprise actuelle. À cette condition, vous obtiendrez la possibilité de réaliser le point sur vos compétences gratuitement.

Les employés ayant un CDD

Pour les personnes qui sont soumises à un CDD, il faut une ancienneté de 24 mois qu’elle soit consécutive ou non. Ces 24 mois peuvent être répartis sur une période d’activité de cinq ans. Cependant, il faut avoir forcément travaillé 4 mois durant les 12 mois derniers mois, avant de bénéficier du bilan de compétence gratuitement.

Les agents de la fonction publique

En ce qui concerne les fonctionnaires du public, l’ancienneté n’est pas requise dans tous les cas. Ce sont les fonctionnaires publics territoriaux ou d’État et ceux qui sont du côté hospitalier qui doivent nécessairement justifier de leur ancienneté. Pour les premiers, il faut être dans la fonction publique depuis au moins 10 ans et pour ceux de la deuxième catégorie, deux ans suffisent pour passer ce bilan.

Avec la fonction publique, vous avez la possibilité de réaliser ce test durant vos heures de travail ou non. Lorsque vous choisissez de le faire durant les heures de travail, il est important d’adresser une demande d’autorisation d’absence à votre hiérarchie. Il faudra ensuite patienter 60 jours au maximum pour obtenir une réponse. En cas de silence après ce délai, il s’agit d’une acceptation.

Elle fait un bilan de compétence non ?

Par quel moyen le bilan de compétence est-il rendu gratuit ?

Le dispositif qui permet de bénéficier du bilan de compétence gratuitement est le CPF. Il s’agit d’un dispositif qui vous est ouvert dès que vous entamez votre carrière professionnelle. Dans ce compte, vous épargnez au moins 500 euros par an à raison d’un plafonnement à 5000 ou 8000 euros par an.

Dans cet ordre d’idées, il suffit de quelques années de fonction pour que vous ayez de quoi financer votre bilan. Par contre, ce dispositif est seulement indispensable pour les travailleurs du secteur privé. Lorsque vous êtes dans le secteur public, l’administration peut s’occuper de la prise en charge intégrale de cette activité.

Pour les personnes qui sont à la recherche d’emploi, il faut d’abord qu’elles aient un compte CPF. Si, dans ce compte, elles disposent des frais nécessaires pour couvrir le bilan, elles peuvent simplement passer à sa mise en œuvre. Dans le cas contraire, il leur suffit de se tourner vers pôle emploi pour obtenir un financement complémentaire.

Comment se déroule le bilan de compétence ?

Il se déroule en trois grandes étapes.

La phase préliminaire

Cette première phase peut être considérée comme une phase de sélection. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs centres. Ensuite, passez un entretien avec les différents consultants pour avoir une idée du déroulement de l’activité et le mode de financement.

C’est sur la base de cette entrevue que vous aurez la certitude du centre avec lequel vous ferez votre bilan de compétence gratuitement. Par la suite, vous pouvez passer à la signature du contrat et monter le dossier pour le financement de votre projet.

La phase d’investigation

C’est la phase la plus active du programme. La plupart des actions qui y sont menées reposent essentiellement sur vous. Vous aurez à faire le point sur votre parcours professionnel et vous aurez une idée sur vos réelles compétences.

Le tout se passe à travers des entretiens basés sur des dialogues libres et très riches. Vous aurez aussi à passer des tests et répondre à des questionnaires dans le but de bien situer vos centres d’intérêt et vos projets à long ou à court terme.

La phase de conclusion

C’est sur cette étape que le programme de réorientation ou de réorganisation professionnelles prend fin. Elle résume en des points précis l’ensemble des activités menées lors de la phase précédente et permet de valider les projets professionnels importants.

À la fin, vous aurez un document qui vous servira de feuille de route pour la mise en œuvre des décisions que vous avez prises.

0 Comments
Share

Maman17