Administratif

Comment faire une simulation de bourse crous

comment-faire-une-simulation-de-bourse-crous

En France, c’est le CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires) qui est en charge des établissements publics. De millions d’élèves et d’étudiants se réfèrent dès lors à cet organisme administratif pour bénéficier de multiples avantages. L’un des plus demandés est sans nul doute la bourse CROUS. Il s’agit d’une aide très utile pour poursuivre en toute quiétude ses études.

Présentation :

Il faut savoir que la bourse CROUS est une bourse d’études octroyée à des élèves et étudiants inscrits dans le cursus éducatif français. Elle permet de bénéficier d’une aide financière en fonction de certains critères de sélection. Il faut remonter à la genèse de l’université pour dénicher son origine. Elle a toujours eu pour vocation première de pouvoir faciliter les conditions d’apprentissage des étudiants.

De façon générale, pour en être bénéficiaire , il est nécessaire de remplir les conditions d’attribution. Il est aussi possible de pouvoir en jouir suivant les résultats obtenus au cours des années antérieures. Dans tous les cas de figure, faire une simulation de bourse CROUS est une astuce pour savoir quel montant il est possible d’obtenir.

Les principales conditions d’attribution :

Heureusement, la bourse CROUS est loin d’être inaccessible. En effet, il est démontré que près d’un apprenant sur deux en bénéficie chaque année lorsqu’elle est transmise. Pour ce faire, il est avant tout nécessaire de remplir certaines conditions d’attributions. Celles-ci concernent de façon générale les critères que voici :

  • la capacité fiscale par an,
  • la proportion des enfants pris en charge,
  • le degré de distance séparant le foyer de l’établissement d’apprentissage.

Il faut aussi ajouter que le facteur de l’âge est à considérer pour bénéficier d’une bourse CROUS. Les individus dont l’âge excède 28 ans ne peuvent plus obtenir ladite bourse.

Partant du fait que l’année académique est estimée à 10 mois, cela permet de préciser la durée de perception de la bourse CROUS. Ceux qui en bénéficient répondent aux critères sociaux des revenus des parents, voire du tuteur légal.

Le processus de demande de la bourse CROUS

Le plus souvent, ce sont les apprenants en dernière année de lycée et les étudiants qui sont concernés. Suivant un calendrier bien élaboré, il est possible de commencer le processus de demande de la bourse CROUS.

La date de demande commence à partir du 15 janvier et compte pour la rentrée académique suivante. Quant à la date du 15 mai, elle marque fréquemment la phase finale du processus de demande.

Les lieux habilités pour recevoir les demandes de bourses et/ou de logements CROUS sont les différentes résidences universitaires. Pour ce faire, il est indispensable de se munir d’un Dossier Social Étudiant (DSE).

L’essentiel à savoir sur la simulation de la bourse

Le meilleur moyen d’obtenir une estimation de la bourse CROUS pour faciliter ses études universitaires est de réaliser une simulation de bourse CROUS.

Le principe de la simulation

Cette technique permet notamment de vérifier son éligibilité à ladite bourse suivant les conditions d’attribution et les autres critères rentrant en compte. Il faut noter qu’il existe à cet effet bon nombre de simulateurs gratuits en ligne pour vérifier son éligibilité et estimer la valeur du montant à recevoir. Ce procédé tient compte des différents échelons du critère social qui partent de 0 à 7.

En outre, avec un simulateur, il suffit de quelques minutes pour avoir son statut en matière d’éligibilité. Sans compter le fait que les données renseignées en ce sens demeurent bien évidemment strictement confidentielles.

Après avoir effectué la simulation de bourse CROUS, vous pourrez vous diriger vers les organismes compétents en cas d’éligibilité. Ces derniers sont chargés de vous verser en bonne et due forme le montant correspondant à votre situation personnelle et sociale.

Les possibilités pour la demande :

L’on dénote principalement deux possibilités de demande de la bourse CROUS en situation d’éligibilité. La première consiste à déposer vous-même la demande auprès des organismes dédiés au versement. Le plus souvent, les personnes optant pour cette solution doivent fournir de multiples documents justificatifs.

La seconde possibilité revient à faire appel à des professionnels pour vous accompagner durant le processus de demande. Ils se retrouvent en général sur le site du simulateur en ligne que vous avez sélectionné pour la circonstance. Ces spécialistes pourront vous épauler durant chaque étape jusqu’à la perception de vos indemnités. Il faut toutefois préciser que l’attribution n’est pas obligatoirement effective en cas d’éligibilité. Avec la simulation, vous saurez dès le départ si vous pouvez entamer le processus de demande de la bourse CROUS.

0 Comments
Share

Maman17