Maison, Maman

Centrale vapeur ou fer à repasser : le match

centrale-vapeur-ou-fer-a-repasser

Le repassage constitue l’une des corvées ménagères les plus chronophages. Si on utilise le matériel adéquat, l’opération devient tout de suite plus agréable et le gain de temps conséquent. Que ce soit maman ou papa qui se charge de cette tâche ménagère pernicieuse, il convient de choisir le meilleur équipement en comparant les plus et les moins, de façon objective. La question est donc, pour une maman active, quel appareil choisir : centrale vapeur ou fer à repasser ?

Critère 1 : l’efficacité

La centrale vapeur peut défroisser rapidement et correctement le linge, quel que soit le type de linge, grâce à la vapeur débitée par l’appareil qui rend le repassage facile et efficace. La vapeur défroisse plus efficacement ce qui réduit le nombre de mouvements et le gain de temps in fine, sans parler de la fatigue économisée.

En revanche, le fer à repasser peut également repasser le linge (oui tout à fait !), mais le fait qu’il ne produise pas une grande quantité de vapeur allongera la durée de repassage. Le repassage requiert de volonté avec cet appareil. Il faudra insiste sur les tissus les plus épais comme un jean par exemple.

En termes d’efficacité donc, c’est la centrale vapeur qui gagne le match ! Attention : tous les modèles ne sont pas équivalents, certains bien que estampillés « centrale vapeur » ne sont pas très puissants. Vous devez comparer les modèles avec attention.

centrale vapeur ou fer a repasser efficacité

Critère 2 : la rapidité

Avec une centrale vapeur, il est nécessaire de remplir son réservoir d’eau, la brancher et attendre quelques minutes le temps que l’eau monte à température nominale de fonctionnement. C’est la vapeur qui assure le lissage des vêtements froissés. Avec les centrales modernes, on n’a pas besoin de régler la température selon le type de tissu. Toutefois, il faut prévoir un temps de chauffe d’au moins 3 à 5 minutes. Pas question d’allumer une centrale vapeur pour un petit repassage de quelques chemises, il faut optimiser et repasser une grande quantité de linge pour que le temps de chauffe soit amorti.

Du côté du fer à repasser, il faut attendre quelques secondes le temps que l’appareil se chauffe. Le réglage de la température est nécessaire à chaque type de linge pour éviter que celui-ci brûle. Le démarrage est donc plus rapide et le fer correspond plus à de petites séries ou fournées de linge. IL peut servir même pour une seule chemise en urgence avant que maman ne parte au travail.

Sur le plan rapidité, il c’est un match nul selon la situation.

Critère 3 : la facilité d’utilisation

Pour utiliser une centrale vapeur, le remplissage de son réservoir d’eau est une condition primordiale. Puis, après quelques minutes, il faut régler le débit de vapeur utile pour qu’elle puisse défroisser en un peu de temps seulement les vêtements. Le principal inconvénient d’une centrale c’est son encombrement. C’est difficile à ranger, il y a des tuyaux qui s’entortillent et il faut de la place pour le stocker. C’est aussi relativement lourd pour les petits bras de maman, papa devra aider.

Quant au fer à repasser, c’est l’appareil utilisé depuis très longtemps, il est reconnu par sa facilité d’utilisation. La température doit être adaptée au type de tissu à repasser. Dans la majorité des cas, le fer à repasser est facile à prendre en main. Une fois le repassage fini, on enroule le câble autour de l’appareil et il peut être rangé dans les 5 minutes qui suivent une fois la température baissée (pour ne pas incendier la chambre tout de même).

Le match entre centrale vapeur et fer à repasser tourne en faveur du fer à repasser sur ce point. D’autant qu’en tant qu’appareil connu de longue date, le fer à repasser reste une valeur sûre de nos foyer, qui ne tombe pas en panne ou si peu.

centrale vapeur ou fer a repasser facilité d'utilisation

Critère 4 : le coût

La centrale vapeur est un appareil moderne plus sophistiqué mais facile à utiliser. En termes de prix, la centrale vapeur est assez chère, variant entre 75 euros et 500 euros. Pourtant, il faut la considérer comme un véritable investissement car en avoir à sa disposition fait gagner de temps et permet de bénéficier des vêtements bien repassés, sans dépenser d’énergies.

Le fer à repasser est aussi efficace pour repasser tout en demandant du temps et de la volonté. Il coûte entre 50 euros et 150 euros et aujourd’hui il existe des modèles plus élaborés permettant d’offrir un confort d’utilisation optimal.

Parlant de prix, c’est le fer à repasser qui remporte le match !

En conclusion : qui remporte le match

Pour conclure, on peut dire que la centrale vapeur est l’appareil idéal pour le ménage ayant un gros besoin en repassage car ne demandant pas trop d’efforts pour défroisser une importante quantité de vêtements. Par contre, le fer à repasser est bien adapté au repassage occasionnel et de petite quantité, pour un petit couple ou un célibataire c’est l’idéal.

Une maman minimaliste préférera sans doute le fer à repasser qui coute 15 euros en entrée de gamme et demande bien moins de place. On peut même être 100% minimaliste et ne pas repasser du tout. La technique de la chemise ou du tee-shirt sur un cintre une fois sorti de la machine donne de très bons résultats et inutile ensuite de le plier, il suffit de l’enfourner directement dans la penderie.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*