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Quels recours en cas de litige avec un achat sur internet ?

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Aujourd’hui Internet est utilisé par tous. Un moyen de réunir les connaissances de manière universelle, mais aussi et surtout de pouvoir se procurer des produits venus du monde entier, sans avoir à sortir de chez soi. Que ce soit un achat original ou des produits de tous les jours, le commerce en ligne est très apprécié. Néanmoins il arrive que des litiges apparaissent lors d’un achat en ligne, découvrez comment vous en sortir si cette situation vous arrive.

Les différents litiges qui peuvent naître d’un achat sur Internet

Faire un achat en ligne est très facile et accessible à tous, cela permet de retrouver de nombreux produits partout en France et de se faire livrer directement à domicile. Une transaction qui se passe généralement de manière optimale sans qu’aucun incident majeur ne se fasse remarquer. Pourtant, il y a parfois, quelques accros, découvrez les différents soucis qui peuvent être réglés par un recours amiable ou judiciaire afin d’obtenir réparation :

  • Une rupture de stock inopinée une fois votre commande passée. Vous avez trouver l’article de vos rêves, parfois même après des mois d’attente et une sortie annoncée de longue date, et vous avez réussi à compléter la transaction par un paiement en ligne. Tout allait donc pour le mieux, jusqu’à ce que vous receviez un mail vous expliquant que malgré votre paiement, l’article est en rupture de stock.
  • Quelques soucis de livraison peuvent également intervenir, tout d’abord lorsque le marchand dépasse le délai de livraison indiqué est dépassé. En effet il arrive parfois que la livraison à la date indiquée soit indispensable et qu’un retard soit très préjudiciable au consommateur. Plus grave encore, la livraison peut ne jamais avoir lieu, dans ce cas il faut agir vite pour obtenir réparation.
  • En parallèle, il arrive parfois que le produit livré ne soit pas conformé à la description, qu’il ne vous corresponde pas au niveau de la taille ou finalement ne vous plaise pas ou pire encore, que le produit soit endommagé. Là encore, vous avez des droits, pour retourner et/ou obtenir un remboursement du produit.

Les soucis rencontrés peuvent être plus ou moins embêtants et déroutants pour les consommateurs, pourtant il y a toujours un moyen de réparer le préjudice subi par une voie amiable ou bien judiciaire en cas d’impossibilité de communiquer par voie amiable.

différents types de litiges achat sur internet

Contacter le service client du commerçant en ligne

Tous les services en ligne disposent d’un service client qui est spécialisé dans le règlements de petits conflits à l’amiable. Ils sont en effet là pour recueillir les avis des clients mais aussi pour trouver une solution rapide et efficace, satisfaisant les deux parties.

Pour des litiges nécessitant une réparation plus importante ou si vous n’obtenez pas de réponse claire et satisfaisante, il est indispensable de procéder rapidement à une mise en demeure du service client de votre commerçant en ligne.

Il s’agit là d’une lettre ayant la valeur d’un document officiel visant à obtenir une réparation, il est d’ailleurs recommandé de l’adresser par voie postale avec un accusé de réception. Une méthode de résolution d’un conflit à l’amiable qui demandera au commerçant en ligne de trouver une solution en vu de la résolution du litige au risque de poursuites judiciaires supplémentaires. En cas de silence, cette lettre fera preuve de la bonne foi du client qui aura réellement cherché à trouver un terrain d’entente avec le vendeur en ligne.

La rédaction de cet acte est très importante, vous devez en effet y décrire votre situation actuelle tout en choisissant vos termes avec soin. Pour l’envoi d’une mise en demeure à un commerçant en ligne, tant au niveau de la rédaction que de la sélection du bon correspondant, il est recommandé de vous accompagner d’un spécialiste. Aujourd’hui de très bons services de résolution de litiges sont disponibles en ligne comme Justice-Express. Ce service vous permettra de s’occuper de tout tant de la rédaction que de l’envoi de votre mise en demeure, en deux / trois clics, alors n’hésitez pas à aller voir sur le site les services proposés par la plateforme.

saisir la justice

Saisir la Justice suite à un achat sur Internet

Il arrive pourtant que la solution amiable n’amène à rien, parfois il est plus difficile d’entrer en contact avec le vendeur qu’on ne le pensait. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers d’autre moyens de résolution du litige comme notamment la saisie du tribunal compétent.

La Justice civile est ainsi souvent mise à contribution avec les tribunaux judiciaires, une décision peut être rendue sur demande sans audience. Les deux parties devront alors échanger preuves et arguments tendant à faire valoir leurs droits. Selon les montants en jeux, la présence d’un avocat n’est pas indispensable? Là encore, Justice-Express pourra vous aider dans la résolution de votre litige suite à un achat en ligne, grâce à un formulaire réunissant les informations principales de votre dommage, la plateforme vous aidera à réunir les informations nécessaires à la saisie du Tribunal et à faire valoir vos droits en toute simplicité et de manière très intuitive.

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Maman17

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