Maman

Nos astuces pour être une maman zen

nos-astuces-pour-etre-une-maman-zen

Il est souvent difficile pour les mères de famille d’allier leurs différentes missions quotidiennes (le travail, la vie de couple, l’éducation des enfants, les tâches ménagères, etc.). Bien que beaucoup de femmes aspirent à être des mamans zen, il n’est pas aussi facile d’y parvenir. Ainsi, afin de vous aider à mieux gérer votre emploi du temps et à rester zen, voici quelques conseils et astuces.

Avoir une bonne organisation

Lorsque vous n’êtes pas bien organisée, vous allez forcément être stressée. De même, vous ferez constamment des erreurs et vous prenez le risque de transmettre ce stress et cette angoisse à votre enfant. Au fil du temps, l’enfant sera plus fragile et aura tendance à pleurer à la moindre occasion, ce qui peut encore plus vous énerver. Il s’agit ainsi d’un effet boule de neige que vous devez absolument éviter. Alors, pour être une maman zen, veillez à vous organiser au quotidien. Nous adorons le site blog-maman.fr pour ces conseils et astuces très pratique pour les mamans et future maman. Pour ce faire, procédez à la préparation de tous les petits pots de bébé pour la semaine et conservez-les au congélateur ou au réfrigérateur. Cela vous permettra de gagner du temps. Aussi, établissez un emploi du temps pour prendre soin de votre enfant : heure de bain, heure de sieste, horaires de repas et autres. De même, pensez à noter quelque part les différents rendez-vous médicaux du mois et accrochez la liste sur une surface que vous verrez fréquemment. Pour terminer, faites le calendrier des menus de la semaine et basez-vous sur cela pour faire vos courses.

Déléguer certaines tâches à sa famille

Pour être une maman zen, vous devez éviter de vouloir tout gérer à la fois. En effet, sachez que vous êtes une personne et que vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules. Par conséquent, il est conseillé de déléguer certaines tâches à certains membres de votre famille. Cela vous permettra de vous décharger, mais aussi de gagner du temps. Par exemple, votre partenaire sera certainement ravi de donner à votre enfant son repas pendant que vous vous activez à une autre tâche. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’impliquer toute la famille dans les activités quotidiennes et aussi de ne pas vous surmener.

Faire une activité physique

Le sport fait partie des meilleures solutions pour vous défouler et vous détendre. Alors si vous souhaitez être une maman zen, pensez à en faire régulièrement. En effet, cette activité favorise la libération des endorphines qui sont des hormones du bien-être. De ce fait, cela vous fera le plus grand bien et vous aidera également à lâcher prise lorsque c’est nécessaire. De plus, l’activité sportive vous donne la possibilité d’avoir un meilleur aperçu de vos ressentis et de vos émotions. Lorsque vous faites des exercices, votre esprit est libéré et votre corps est considérablement sollicité. En ce sens, certaines personnes trouvent les solutions à leurs problèmes lorsqu’elles sont en pleine activité physique.

Garder une ambiance calme

Il est aussi important de garder une ambiance calme si vous voulez être une maman zen. Pour ce faire, vous devez apprendre à cultiver le calme et garder votre sang-froid, quelle que soit la situation. Ceci est d’autant plus important lorsque vous interagissez avec votre enfant. Ainsi, lorsque vous faites face à un enfant un peu turbulent, ne lui criez pas dessus, mais essayez plutôt de baisser la voix et de changer de ton. Grâce à cela, vous allez réduire le bruit dans votre maison et instaurer une ambiance calme. Garder une ambiance calme, c’est aussi éviter les autres bruits inutiles qui peuvent augmenter le stress : sonnerie de téléphone, télévision laissée allumée, etc. Éteignez les appareils qui font du bruit et qui ne sont pas utilisés pour avoir une atmosphère calme et reposante.

Astuces pour être une maman zen

Écouter de la musique

Lorsque les enfants sont chez leurs grands-parents ou avec la nounou, vous pouvez en profiter pour vous défouler afin de développer une attitude zen. Pour ce faire, mettez la musique à fond et amusez-vous avec vos morceaux favoris. Profitez du moment, dansez et chantez tout en oubliant les tracas du quotidien. La musique adoucit les cœurs et vous aidera à être une maman zen. Par ailleurs, vous pouvez également en écouter dans la voiture. Dans le cas où vous avez besoin de vous détendre et de vous ressourcer, préférez la musique douce.

Favoriser l’optimisme

Vous devez aussi vous tourner vers l’optimisme pour être une maman zen. Alors, face à chaque situation, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de vous énerver ou non. L’idée est d’éviter de dépenser votre énergie dans des choses futiles. Alors, vous devez rester positive et transformer vos colères en un sentiment sain et positif. Aussi, il faut apprendre à se concentrer sur l’essentiel. Posez-vous également les bonnes questions et pensez souvent à l’amour que vous portez à votre enfant. Cela vous aidera à rester optimiste.

Faire de la méditation

C’est également l’une des solutions pour être une maman zen. En effet, avec la méditation, vous vous reconnectez avec votre intérieur. Aussi, vous devez être une femme plus détendue et plus optimiste. Pour ce faire, il y a de nombreuses applications de méditation que vous pouvez utiliser. Vous y trouverez de courtes séances de 10 à 15 minutes que vous pourrez pratiquer pendant vos heures de pause ou le soir lorsque les enfants sont endormis.

Voir aussi :

L’importance d’utiliser des serviettes hygiéniques bio pour prendre soin de son corps

La garde d’enfant à domicile : Quels avantages pour les parents et pour les enfants ?

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*