Administratif

A quoi conssiste l’approfondissement bafa

approfondissement-bafa

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) s’inscrit dans le cadre d’un engagement social citoyen et d’une mission éducative. Il permet en effet d’encadrer, de manière occasionnelle et à titre non professionnel, des enfants et adolescents qui sont généralement en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). La formation préparant à l’obtention de ce brevet s’effectue en plusieurs étapes. Elle démarre par une formation générale et se termine sur l’approfondissement BAFA ou la qualification. L’accès à ladite formation est par ailleurs soumis à certaines conditions.

Comment se passe le BAFA ?

La candidature au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs est ouverte à tout le monde. Il faut cependant être âgé de 17 ans révolus au premier jour de la première session de la formation. L’inscription administrative est en revanche autorisée 3 mois avant l’atteinte de cet âge minimum. Elle s’effectue auprès des services de la jeunesse et des sports, notamment sur leur site web. Une fois inscrit, l’adhérent à la formation reçoit un numéro d’inscription à communiquer au CFAG lors des différents échanges.

La formation pour le BAFA se découpe en trois stages. Chacune d’elles s’effectue dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum. Elles se composent de deux sessions théoriques qui s’intercalent par un stage pratique déroulé en accueils collectifs. Ces accueils ont pour mission d’offrir aux enfants et aux jeunes, des activités éducatives adaptées à leurs besoins. Ils s’organisent généralement durant les temps de loisirs, de vacances par des associations, des mairies ou des comités d’entreprise.

Les étapes de la formation du BAFA

Le stage pour l’obtention du BAFA démarre par une formation générale d’une durée de 8 jours. Après cette première étape vient celle du stage pratique qui s’étend sur une durée de 14 jours. Le processus s’achève par l’approfondissement BAFA ou la qualification. La validation de chaque étape est soldée par une évaluation effectuée par l’équipe de formation et par le directeur ou la directrice du stage pratique.

La formation générale

Elle s’étale sur 8 jours. Elle est destinée à apporter les bases de l’animation, tant du point de vue pratique, théorique, administratif ou juridique. Elle permet a priori aux participants de connaître les publics et les structures qui les accueillent. Elle leur permet également de travailler en équipe, de vivre et de s’organiser en groupe. C’est une étape qui amène à découvrir, préparer, voire animer des jeux, des chants et autres activités. La formation générale peut se dérouler en interne ou à l’extérieur.

Le stage pratique

Il est déployé sur 14 jours effectifs et se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Le stage pratique s’effectue au poste d’animateur. Toutefois, lorsqu’il se fait sur un accueil de loisirs périscolaire, il n’est pris en compte dans le cursus du participant que dans la limite de 6 jours. Quand il se déroule en demi-journée, sa prise en compte nécessite au minimum 3 heures d’exercice.

Le stage pratique met le stagiaire dans une véritable situation de responsabilité. Ce dernier se retrouve donc face à plusieurs jeunes et découvre ainsi un peu plus les aspects pratiques de sa fonction. Selon les structures, il peut être rémunéré et doit surtout être accompli au plus tard dans les 18 mois qui suivent le début de la formation générale.

L’approfondissement BAFA ou la qualification

L’approfondissement BAFA dure 6 jours. Il permet au stagiaire de faire un feed-back sur les expériences acquises en stage pratique et d’approfondir certains domaines. Son déroulement peut s’effectuer en continu ou en discontinu. Toutefois, il ne peut se faire qu’en deux parties au plus et sur une période ne dépassant pas 1 mois.

La qualification, quant à elle dure au minimum 8 jours. Elle permet au stagiaire d’acquérir des compétences dans un domaine spécifique. Il peut s’agir d’activités de loisirs motocyclistes, de voile, de canoë-kayak ou même de surveillance de baignade. Il importe cependant de noter que les titulaires de la qualification surveillance des baignades sont tenus de renouveler leurs prérogatives pour encadrer l’activité tous les 5 ans.

L’obtention du diplôme BAFA

Une fois les différentes étapes de la formation accomplies, le stagiaire doit confirmer son identité. Il doit transmettre par courrier, une copie de sa pièce (carte d’identité, passe­port…) à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) qui gère son dossier tout en précisant son numéro d’inscription ainsi que le diplôme concerné.

Dès lors, le dossier du stagiaire est transmis automatiquement au jury. En fonction de la proposition du jury, le directeur départemental déclare le statut du stagiaire. Si ce dernier est admis, le BAFA lui est délivré. Dans le cas où il se retrouve ajourné, il dispose d’un délai de douze mois pour recommencer les différentes sessions de formation.

0 Comments
Share

Maman17